Un Mondial du Jeu Vidéo à Montréal en 2013


Montréal aura son mondial du jeu vidéo dès 2013. Ce n’est pas un scoop, puisqu’on le sait depuis la fin 2011 mais la nouvelle a été reconfirmée lors du SXSW par le principal intéressé.

Palais Congres Montreal


Et c’est le fondateur du Festival Juste pour Rire Gilbert Rozon qui organisera cet événement de portée internationale. Un sérieux concurrent pour le salon E3 (Electronic Entertainment Expo) du jeu vidéo qui se tient chaque année en juin à Los Angeles.

Ce « World Video Game Convention » devrait attirer près de 50 000 personnes et environ 2000 entreprises et professionnels des jeux vidéo. Il se tiendra au Palais des Congrès de Montréal (voilà qui confirme la volonté de centre de conférences de figurer au Top 5 mondial) et devrait avoir des retombées annuelles de 8 millions de dollars pour l’économie locale.

Finalement c’est en toute logique que la ville de Montréal organise un tel événement puisqu’elle figure déjà parmi les plus grands noms de l’industrie en terme de studios de développement : Ubisoft, Eidos, Activision, Electronics Arts, THQ, etc. (près de 90 studios au total). Il faut dire que le crédit d’impôt entre 30 et 37,5% (si jeu en français) a largement contribué à attirer les entreprises du secteur.

[via]