Un écran tactile avec des sensations de mouvement sous les doigts


Le géant japonais de l’informatique NEC et l’Institut de Technologie de Tokyo ont développé un prototype d’écran tactile qui bouge sous les doigts. Le système est assez simple en théorie : il est composé de câbles qui tirent les 4 coins de l’écran et le font bouger. Ceux-ci contrôlent la direction et la force du déplacement. Ainsi si le mouvement de l’objet sur l’écran est très rapide, la sensation de vitesse sera reproduite sous le doigt, et inversement, si l’objet se déplace lentement, l’écran bougera légèrement.

ecran sensation


L’appareil ci-dessus possède des capteurs tactiles optiques ; les moteurs et câbles à l’origine du déplacement de la vitre sont situés à l’intérieur de l’écran. Ici sur la photo ils sont visibles, mais lorsque le « capot » est posé sur l’écran on ne voit rien de la mécanique sous-jacente.

Parmi les applications possibles, on pense tout de suite au gaming sur tablette : imaginez la sensation agréable de « vivre » le jeu sur lequel vous jouez avec encore plus de réalisme. Un bel exemple serait celui des Angry Birds : on sentirait l’oiseau partir du lance-pierres et l’écran se déplacerait vers la cible.

Quelle est l’étape suivante?

Après le tactile, la vibration et maintenant la sensation de toucher, on va rajouter l’odorat avec des parfums de cochons et d’oiseaux ? ^^ Pas certain que ce soit aussi sympa par contre… Vous en pensez quoi ?

ecran mouvement

ecran qui bouge

[via]

  • L’indécis

    Très interessant ! Je me demande aussi si un jour l’odorat viendra influencer notre expérience de jouer, j’ai le sentiment que ça viendra un jour quand tout aura été créé ahah, mais en attendant je vois déjà arriver de multiples prototypes plus foireux les un que les autres.