Un couple de septuagénaires en Bretagne est emporté par la mer déchaînée


Un couple breton a failli mourir noyé sur la plage de Portsall à Ploudalmézeau dans le Nord-Finistère quand une vague traître a emporté d’un coup le monsieur puis la dame quelques secondes plus tard. Les deux personnes âgées respectivement de 75 et 76 ans doivent leur chance à Olivier, un cinquantenaire parisien qui était là une fraction de seconde avant eux (k-way vert/jaune dans la vidéo) puis à Éric Roudaut, 42 ans, garagiste à Lannilis qui n’a pas hésité à foncer leur porter secours.

Beaucoup de gens s’indignent sur Youtube à propos de la personne qui est restée sans bouger à filmer au lieu de leur porter secours. C’est que le caméraman est… handicapé et n’aurait pas pu intervenir de toutes façons. Cette vidéo montre bien qu’il faut toujours être prudent et ne pas sous-estimer la nature déchaînée. (Vous pouvez commencer la vidéo plus bas à partir de 2’10)


portsall1

portsall2

La suite et fin de l’histoire (non visible sur la vidéo) :

Une fois Eric à l’eau, une nouvelle vague emporte les quatre personnes. Mais Éric et le premier sauveteur parviennent à agripper le mari et le remonter sur la dune. Dans le même temps, la septuagénaire reste à la mer. « Elle a été balancée pendant dix minutes par les vagues. Elle reculait de cinquante mètres avec le ressac et revenait. Je suis retourné dans l’eau. Trois ou quatre fois, je l’ai eue en mains mais elle m’a échappé. Les vagues étaient trop fortes. J’ai finalement réussi à l’agripper et une très grosse vague nous a ramenés sur la dune. Trois ou quatre personnes m’ont aidé à la hisser et je suis resté avec elle en attendant les secours. » , raconte Éric Roudaut. [source: O-F]

  • Mario Larouche

    Très très courageux ce jeune homme; la mer est forte et très très dangereuse parfois !!! Bravo que tous ces gens soient saufs !!!