Un Community Manager, ca fait quoi ? [infographie]

Vincent (G+)
Réseaux Sociaux
14 fév 2013
1562 Views

Si vous avez une entreprise avec une présence sur le web, j’espère que le terme de Community Manager ne vous est pas étranger, sinon honte à vous. Je vous pardonne si à la place vous avez embauché un blogueur ou un linkbuilder…

Retour au métier du Community Management : voici ce que font ces spécialistes du web et des réseaux sociaux.

Comme son nom l’indique en français, le Gestionnaire de Communauté anime le site internet (forums de discussions, réponses aux commentaires,…) , les comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…), et interagit avec les internautes et les clients de la marque ou du produit pour lequel il travaille.

Petite présentation via une infographie, ci-dessous.

Les community managers travaillent surtout pour les PME (dans 38% des cas) et agences web/communication (19%). 11% d’entre eux travaillent en indépendants (freelance). Ils sont surtout présents dans les secteurs de la communication et des média (33%), de l’informatique (19%), et du commerce et des services.

A quoi servent-ils ? Le but de leur présence est d’accroître ou entretenir la notoriété, faire de l’acquisition de nouveaux clients, et de la fidélisation.

Enfin il est intéressant de savoir que leur rôle au sein d’une entreprise n’est pas juste de faire du social mais sert bien à prendre des décisions, dans 52% des cas.

Emploi de Community Manager

[via]

a ecrit 8208 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.