Un code de conduite pour les blogs? O’Reilly is back

Suite aux menaces de mort recues par la blogueuse Kathy Sierra, Tim O’Reilly -un grand nom du web et inventeur du web 2.0- et Jimmy Wales -fondateur de Wikipedia et Search Wikia– se sont essayés à la définition d’un code de conduite de la blogosphère.


L’idée n’est pas mauvaise en soi mais ca fait, il est vrai, un peu école maternelle sur certains points.. qui veut se faire dire quoi faire quand il écrit un article!?

Avouons quand même que l’idée aura le mérite de susciter des discussions.

Le billet de Tim O’Reilly avec sa version brouillon du code a suscité pas mal de réactions. Un wiki pour le code de conduite des blogs a même été créé spécialement sur l’interface Wikia de Wales.

Michael Arrington –Monsieur Web 2.0– a réagit défavorablement au code, tout comme Robert Scoble qui sent de la pression pour soutenir le projet. J’ajouterai aussi qu’il y a sûrement un peu de jalousie dans les tops-blogueurs, Tim O’Reilly étant encore le premier à avoir lancé le sujet!

Michel Leblanc a fait une traduction des principaux points dans l’état actuel.

Nous ne dirons rien en ligne, que nous ne dirions en personne Ca c’est le genre de phrase qui pour moi n’est pas sensée dans ce code de conduite: le web permet justement de dire des choses en ligne qu’on ne dirait jamais dans la réalité, par timidité ou tout simplement par manque de spontanéité! Bien sûr si l’on parle d’insultes ou de phrases agressives cette phrase prend tout son sens, là oui.

Le code de conduite de la blogosphère, le nouveau sujet de conversation qui va faire des petits..