
Vu chez Bruno, l’assureur canadien TD Assurance propose une assurance responsabilité civile complémentaire à l’assurance habitation qui vous protège de vos propres écrits en ligne (notamment les commentaires) postés sur des sites, blogs et réseaux sociaux.
Ce type d’assurance existe déjà aux Etats-Unis depuis quelque temps.
Autrement dit si vous vous faites attaquer parce que vous avez diffamé quelqu’un ou une compagnie, vous êtes protégés, sous certaines conditions.
C’est une idée pas si folle mais qui pourrait d’un côté encourager les gens à insulter tout et n’importe qui et d’un autre côté aux entreprises d’avoir la gachette facile sur les poursuites.
Concernant la protection de TD en particulier, j’ai appelé, l’assurance s’appelle « Umbrella » (ce n’est pas nouveau) et le surcoût commence à partir de 70$ par an. Cependant attention cette couverture s’adresse plus aux particuliers (propos personnels) qui commentent sur d’autres sites qu’à des professionnels tels les blogueurs pro, journalistes, chroniqueurs etc… qui eux ne seraient pas assurables car jugés trop risqués. Pour les blogueurs pro, il faut aller voir dans l’assurance commerciale.
Et cette assurance ne couvre pas tout, elle ne vous blinde pas à 100%, TD pouvant décider de quel montant elle vous couvrira dépendant du verdict du procès et de la teneur de vos propos. Cependant elle couvre les frais d’avocat et conseils juridiques, ce qui n’est déjà pas si mal en soit.
Ce genre d’assurance existe déjà aux Etats-Unis.
| Share |
Si vous aimez cet article, je vous suggère de vous abonner au fil RSS et à la Newsletter pour recevoir les articles par email, et de me suivre sur Twitter


0 commentaire dans " Umbrella: TD Assurance protège vos propos en ligne "
Ecrire un commentaire
Les commentaires sont modérés et certains peuvent passer dans le filtre de spam. Ne vous inquiétez pas je les vérifie un par un et ils pourraient apparaître plus tard. Liens acceptés dans "Site Web" seulement. Evitez la publicité pour votre site ou un message qui ne comporte qu'un ou deux mots de type "allo" "Ha" "Ho" "Hi"...Bon ceci étant dit :-) entamons la discussion et j'encourage ceux qui ne commentent jamais à me laisser un comm, ca fait toujours plaisir!