Twitter s’offre Bluefinlabs pour un montant situé entre 50 et 100 millions $ [Social TV]


Twitter vient de réaliser sa plus grande acquisition jusqu’à aujourd’hui (après celle de Tweetdeck en 2011 pour 40 millions de dollars) avec le rachat de la solution analytique de Social TV, Bluefinlabs. Business Insider évalue le montant de la transaction entre 50 et 100 millions de dollars, en se basant sur le fait que la startup a déjà levé près de 20,5 millions de dollars jusqu’à présent.

Créée en 2008 par Michael Fleischman et Deb Roy, Bluefinlabs est une solution analytique pour les marques, agences et réseaux de télévision, qui permet de mesurer et analyser le degré d’interaction sociale (via les commentaires engendrés) d’une émission TV sur Twitter, Facebook et dans la blogosphère. Comme équivalents, il y a le nouveau standard de notation de shows TV américains « Nielsen Twitter TV Rating« , et plus près de chez nous la startup québécoise Seevibes qui mesure et analyse l’audience sociale de la télévision et de la radio.


J’adore comment Twitter évolue : si vous remarquez bien son modèle économique, tout se fait progressivement et de manière intelligente. Des rachats justifiés qui lui permettent d’avancer et de gagner du temps, et une monétisation de l’écosystème qui s’installe tranquillement mais sûrement et solidement. Un modèle du genre. Qui a été rendu possible grâce aux 1,16 milliards de dollars apportés depuis 2007 par les fonds d’investissement.

L’acquisition de Bluefinlabs permettra au réseau social d’analyser en profondeur toutes les données brutes de tweets (sur les 400 millions envoyés chaque jour), #hashtags et @mentions générées lors d’événements comme le Super Bowl par exemple (pendant lequel Twitter a volé la vedette).

Exemple de synthèse publique de Bluefinlabs : les records de commentaires et impressions des shows américains en Social TV, depuis la création de l’outil :

Blue Fin Labs