Twitter pourra censurer certains tweets selon le pays

Twitter vient d’annoncer sur son blog qu’il se donnerait dès maintenant les moyens de bloquer les tweets qui ne seraient pas en accord avec la législation locale du pays dans lequel le message est émis. Plus encore, le réseau social pourrait décider de fermer ses portes dans les pays ou la les règles de la liberté d’expression sont trop sévères.


Twitter censure

Les répercussions de cette annonce sont importantes : cela veut dire que dans certains pays où les manifestants ont parfois comme seule vraie possibilité de se faire entendre : Internet et les réseaux sociaux, tout ceci ne sera plus possible (on pense notamment aux révolutions arabes).

Mais pas seulement. Si vous êtes en France et vous dites quelque chose en faveur du nazisme, vous serez filtrés puisque c’est interdit en France. Si vous dites un truc sur Hadopi qui ne convient pas à la haute autorité de l’Etat, ou publiez un contenu (vidéo, musique,…) soumis aux droits d’auteur hop effacé! etc… Dans certains cas c’est tout à fait légitime mais dans d’autres cela risque d’être plus chaud.

Twitter affirme qu’il bloquera les messages qu’on lui aura demandé donc dans l’immédiat un filtre massif automatique avec vérification de modérateurs n’est pas envisagé. Ce sera plus du cas par cas.

Twittter promet aussi de rapporter tous les cas sur le site chillingeffects.org/twitter.

[via]