Twitter plonge en bourse : engagement en baisse et perte nette accentuée


Twitter a bien doublé son chiffre d’affaires (+114% à 361 millions de dollars) mais le problème est que ses pertes se sont accentuées (la perte nette a triplé à 175 millions de dollars) et que l’engagement a baissé. La sanction a été immédiate dès les After Hours lundi soir et elle se poursuit aujourd’hui mardi : l’action abandonne actuellement 10% sur le NYSE à 43,51 $.

Twitter NYSE Chart


Selon ce que rapporte le site La Tribune, «les utilisateurs consultent moins souvent leur timeline et les fils d’actualités auxquels ils s’abonnent (il y a une baisse de 7% du nombre de timelines vues par utilisateur), et pour ajouter à la douleur le nombre d’utilisateurs actifs par mois du réseau social n’a augmenté « que » de 23%, à 284 millions, par rapport à l’an passé à la même période, après +24% au deuxième trimestre».

Pour tenter de rejoindre Facebook et ses 1,3 milliard de membres, la tâche n’est pas mince : il faudra multiplier le nombre d’utilisateurs Twitter par 4… Cela reste possible mais ça va prendre du temps et des idées. Dick Costolo de son côté assure avoir « confiance en sa capacité à bâtir la plus large audience au monde« .

Selon certains analystes financiers, il y aurait peut-être une occasion d’achat du titre de Twitter à ce prix… si les marchés ne vont pas vers le bas durant les prochains mois. Et ça c’est loin d’être certain.