Twitter l’outil aux 140 caractères aura maintenant des tweets en contenant 117 + URL

Vincent (G+)
Réseaux Sociaux
21 fév 2013
17798 Views

S’il fallait retenir une seule caractéristique qui a fait le succès de Twitter, ce sont bien les 140 caractères de ses tweets. Jusqu’à aujourd’hui… (le réseau social va peut-être regretter de n’avoir pas commencé à 200 !).

Depuis ce soir, certains tweets ne dépasseront plus les 117 caractères de longueur (lien exclus).

Il s’agit en fait des gazouillis qui contiendront des URLs et cela est dû au raccourcisseur de liens t.co qui vient de prendre 2 caractères de plus (de 20 à 22 pour les http: et de 21 à 23 pour les https ; voir illustration).

Dans le cas où vous ferez un lien normal en http dans un tweet, vous aurez donc 118 caractères pour vous exprimer ou 117 + 1 espace si vous ne collez pas le lien directement sur le dernier caractère de votre texte. Bon il n’y a pas lieu de s’affoler mais pour ceux qui ont la plume facile, 2 caractères en moins cela compte forcément!

T.co Twitter

A noter que même si ce changement n’est effectif qu’aujourd’hui, il a été annoncé au mois décembre sur le blog des développeurs Twitter. Exemple d’ancien lien t.co avec 20 caractères qui mène au site Wired : http://t.co/ApUuDAWu.

a ecrit 7878 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


1 commentaire to “Twitter l’outil aux 140 caractères aura maintenant des tweets en contenant 117 + URL”

  1. Info assez futile à mes yeux, j’ai néanmoins été attiré par le fait qu’on dise toujours que Twitter doit son succès aux 140 caractères.

    Je le vois plutôt comme un outil de communication sur le vif et éphémère (plus que les autres réseaux sociaux) où le partage et le SEO y trouvent leur place aussi.