Twitter et Nielsen créent un standard social de notation d’émissions TV

« Nielsen Twitter TV Rating » est le nom de la nouvelle mesure d’audience qui vient d’être créée par le spécialiste du genre, Nielsen, et le réseau social Twitter.


Social TV : Nielsen Ratings + Twitter

L’outil analytique de Twitter/Nielsen mesurera l’engagement et les conversations sociales sur les émissions télévisées américaines. Le partenariat a été établi sur plusieurs années et on peut s’attendre à un nouveau standard d’audimat social. Le début de ces « ratings » est planifié pour l’automne 2013 aux Etats-Unis.

L’interaction entre la télévision et twitter est naturelle pour les internautes/mobinautes qui peuvent faire des commentaires en « Live ». Cette mesure d’audience permettra aux annonceurs de s’adapter en temps réel et de proposer des expériences de Social TV.

Des startups existent déjà sur ce créneau, on pense à Bluefinlabs qui permet aux annonceurs de mesurer et optimiser les campagnes publicitaires TV afin qu’elles apportent plus de conversations positives autour d’une marque. Plus près de nous, à Montréal, la startup canadienne Seevibes travaille aussi sur ce type de prestation, la mesure et l’analyse d’audience sociale de la télévision et de la radio. Seevibes permet d’identifier et interagir avec les influenceurs et communautés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.), autour d’une émission en particulier. » [voir mon article à ce propos]

[nielsen, via]