Tumblr vient de dépasser WordPress.com


Tumblr WordPress

WordPress.com n’est plus la plateforme de blogs la plus populaire dans le monde. Avec pourtant 8 ans d’existence, elle vient de se faire détrôner en nombre de blogs créés par le petit nouveau Tumblr.com, qui a 4 ans d’existence.


Les deux plateformes ont aujourd’hui chacune 20 millions de blogs mais Tumblr vient de prendre la tête. Et la tendance est là pour durer car il faut rappeler que cet outil de blogging allégé n’avait que 7 millions de blogs en janvier de 2011. La progression est astronomique.

Bien entendu cela ne prend pas en compte le nombre de blogs WordPress hébergés par les webmasters eux-mêmes, via le CMS libre WordPress.org. Mais quand même! Il faut savoir que Tumblr est plus adapté pour poster des contenus courts, photos, vidéos et via un téléphone mobile. La plateforme est plus prisée par des industries comme celles de la mode et du divertissement. D’ailleurs les tags les plus courants sont LOL, Fashion, GIF, Art et Illustration.

Tumblr

[source] | Voir aussi les usages marketing possibles de Tumblr

  • Pandaranol

    Décidément cette plate forme grossie très très vite.
    mais il est claire qu’avec tout les sites sous WP on reste loin du compte quand même ;)
    A+

  • fran6t

    Comme souvent, il faudrait maintenant un comparatif de contenu avec des trucs simples comme :
    – nombre de billets jours
    – nombre de visiteurs

    Cela serai ainsi bien plus représentatif non ?
    En tous les cas merci pour cette info je m’en vais voir si comme wordpress il existe une version pour auto-hébergement.

  • unalbumphoto

    Merci pour l’info.
    Je viens d’en créer sous WordPress ( http://www.unalbumphoto.com ) et cet outil est vraiment très intéressant.
    J’ai quand même l’impression que WP gardera l’avantage du côté des sites pros, car comme fran6t j’ai regardé s’il était possible de l’héberger, et ça n’a pas l’air d’être le cas.
    On a donc d’un côté un CMS avec WP, et de l’autre un système purement en ligne comme le fait over-blog par exemple, mais aussi blogger.
    Quoi qu’il en soit l’évolution de tumblr est vraiment impressionnante.

  • tafanari

    Tumblr se présente à la fois comme une plate-forme de blogs et un réseau social. J’ai pas mal exploré Tumblr, je l’ai testé, et pour moi Tumblr c’est ni l’un ni l’autre. Tumblr d’après moi c’est du Flickr avec du son et des interfaces personnalisées où tu échanges tout ce que tu veux avec des gens qui vont le copier-coller sur leur propre page et avec qui les échanges vont se résumer, le plus souvent, à des onomatopées. En somme c’est très chronophage quand tu découvres le truc, tu y passes des heures et très vite tu t’en lasses pour n’en garder que la possibilité d’y trouver de très belles photos sans avoir à te logger, quels que soient tes goûts. Donc, si tu projettes de créer un vrai blog et de l’illustrer avec des photos, ou si tu cherches de beaux fonds d’écran, Tumblr peut te servir à ça.

  • auguste

    Bonjour,

    Après avoir testé pas mal de plateformes (blogger, wordpress, gandi…), j’ai découvert tumblr, à l’époque où il n’y avait pas encore de version française. J’ai continué mon blog auto-hébergé sous wordpress, tout en testant tumblr. Et depuis peu j’ai stoppé mon blog wordpress pour finalement rester avec tumblr.
    Il est vrai que l’on peut créer un blog et juste rebloguer des photos, des textes, des vidéos. Ou bien créer un blog pour éditer ses proches photos sans rien rebloguer ou encore faire de même avec des textes.
    En fait j’ai fait les trois :
    Un blog photos (sous licence CC BY-NC-SA), un blog textes (sous licence CC BY-NC-SA) et un blog (sous copyright des auteurs respectifs) pour pouvoir admirer un tas de photos que je ne serai pas capable de réaliser et il y en a beaucoup.
    Effectivement, dans ce dernier cas, on peut le comparer à Flickr ou 500pix ou Photobucket, mais en fait c’est encore plus que les trois réunis, c’est tumblr.
    Certes, tumblr n’est pas exempt de défauts : les serveurs ont un peu de mal à supporter la charge mais ça ne dure jamais longtemps heureusement, il n’accepte pas les plug-ins et sûrement d’autres que j’ai oublié, mais il a aussi des avantages : intuitif, simple des thèmes gratuits en grande quantité.
    Alors tumblr est passé devant wordpress.com, tant mieux pour leur créateurs, mais le plus important n’est pas le nombre de blogs créés mais la qualité de ceux-ci. Un blog merdique restera merdique sur n’importe quelle plateforme.

    Cordialement.
    auguste