Comment faire pour qu’une vidéo devienne virale ? [+infographie]


Pour rendre une vidéo virale sur le web, il faut qu’elle plaise un peu plus que juste à son créateur, sa tante et le chien de la voisine ^_^ . Il n’y a pas de recette miracle pour que votre vidéo soit aussi vue que celle de Lady Gaga, mais vous pouvez déjà commencer par appliquer quelques trucs de base.

Et pour cela il existe quelques critères comme :


-son contenu insolite/fou/drôle doit donner envie de la partager
travailler son titre : accrocheur, insolite, voire impossible
optimiser l’image qui la représente (une jolie femme légèrement habillée marche toujours… si vous avez tout essayé avant)
-ne pas faire en sorte qu’elle apparaisse comme une publicité déguisée
-le court est le mieux : 15 secondes max est l’idéal, ou jusqu’à 30 sec.
-utiliser la force de frappe gratuite des réseaux sociaux comme Facebook (le plus viral) ou Twitter, le partage par email à vos amis, contacter les blogs, publier dans les forums et les digg-likes, la mettre sur le plus de sites possible
-la publiciser un maximum quitte à payer pour qu’elle soit très visible au début
-participer ou inciter aux commentaires sous la vidéo
-choisir soigneusement ses tags

En bonus, une infographie américaine avec quelques statistiques et faits constatés :

  • Guide Voyage

    il faut toujours apporter quelque chose à sa cible, lui faire découvrir une nouveauté. C’est ce qu’il y a de plus évident pour que les internautes aient envie de partager le message d’un annonceur. Il faut que le produit ait une image forte, supérieure, culturelle, qu’il apporte du changement et évidement qu’il réponde à un besoin. Disons que l’image d’une entreprise influe sur l’image de ses produits, mais l’inverse est également vrai.