#tremblementdeterre : twitter le plus rapide, les médias traditionnels dorment

Hier à minuit 19, la terre a tremblé à Montréal et malgré une échelle de 4,5 sur Richter qui est peu alarmante, je peux vous dire que ca bien bougé et que beaucoup de monde s’est réveillé en sursaut. Certains ont même entendu un gros « Bang » en plus d’un grondement. Tous les ingrédients pour en faire paniquer plus d’un… d’ailleurs le service de police a été inondé d’appels au 911.

montreal seisme 2012


Premier réflexe, on regarde dehors, on allume la TV, et on regarde sur internet. A la télévision, malgré des chaînes d’information en continu, aucune nouvelle concernant l’événement. Pareil sur les sites et blogs. J’avoue ne pas avoir eu le réflexe « radio » par contre.

J’ai ouvert twitter, et hop là tout de suite on savait ce qu’il se passait. Grand #1 pour Twitter, il y a respect. C’est le média incontournable dans ce genre de situation, une sorte de grande cour virtuelle où tout le monde se parle et raconte ce qu’il a vécu. Les stars locales y allaient de leur commentaire personnel.

Toute cette communication sociale a joué un effet d’apaisement en plus d’informer monsieur et madame tout le monde (qui a un compte sur twitter bien sûr^^).

Pendant que d’autres ont ajouté une touche d’humour qui en disait long :

Je rappelle quand même qu’en cas de tremblement de terre, avant de se mettre à tweeter il faut prendre quelques précautions pour protéger sa vie!^^

Du côté de Facebook, même chose, un groupe de survivants de Montréal EarthQuake 2012 a rapidement été ouvert ;_)

On pourra s’amuser de ce meme qui explique peut-être l’origine du séisme :

quebec tremblement de terre

Ou de celui-ci qui évoque les coûts de reconstruction :

reconstruction

Note1: toujours laisser au moins son smartphone ouvert, car le temps de l’allumer ou de mettre en route l’ordinateur… c’est trop long, on a pas la patience!

Note2: pour la petite histoire, la terre tremble tous les ans au sud du Québec avec au moins deux secousses de 4 et+ sur Richter. Le dernier séisme similaire remonte au 23 juin 2010 et bien qu’il était de magnitude 5, je ne l’avais pas senti autant. Le dernier gros tremblement majeur date du 25 novembre 1988 au Saguenay-Lac-Saint-Jean (magnitude 5,8). Un autre qui avait causé des gros dégâts avait eu lieu à Montréal en 1732 avec 5,8 sur Richter.

  • Achat or

    Intéressant cette petite expérience du live twitting sur le vif. Cependant, dans ces cas là, Twitter c’est un peu comme la météo… on y voit ce qu’on voit de nos propres yeux dehors. Après, il peut être intéressant que les autorités communique sur ce média mais je doute que l’audience soit plus large que la radio par exemple.

    Pour le côté apaisement, je ne suis pas certain que ce soit le cas. Ca peut dédramatiser, mais ça peut aussi et surtout créer des effets de panique virtuels. C’est l’autre côté de la médaille.

  • joel caron

    ici a terrebonne ca fais BANG ..grondement 8 seconde a peut pres un autre BANG et grondement c la premiere fois qu un bang arrive avant un tremblement,j ai eu l impression d une détonation