Toute votre vie en ligne… [ca fait peur]


Quand on nous dit qu’il faut se méfier des informations personnelles que l’on laisse un peu partout en ligne, en voici une belle démonstration. Dave, un voyant, fait défiler des personnes prises dans la rue dans sa tente et leur fournit plus de détails sur leur vie privée qu’aucun autre médium ne pourra jamais leur dire.

voyant febelfin


Attention, démonstration. Ca fait peur.

Le truc : le voyant est en fait un acteur avec une oreillette. Cachés derrière un rideau, une équipe de nerds cagoulés (on peut appeler ca des pirates^^) fouillent la vie des personnes qui font la queue dehors devant la tente. Les armes des recherchistes : Internet. Avec des outils publics et surtout des réseaux sociaux comme Facebook. Et ce qu’on peut y trouver est hallucinant…

pirates

« La plupart des gens passent en effet énormément de temps sur internet et y donnent une foule d’informations sur eux-mêmes, notamment via les réseaux sociaux. Photos de vacances, composition de famille, données personnelles comme l’âge, le domicile ou les hobbys, etc. : sur internet, il est très facile de retrouver toutes les données qui vous concernent. Sans que vous en ayez conscience, c’est parfois toute votre vie que vous mettez en ligne. Ce qui n’est pas sans risque. Car les fraudeurs sur internet n’attendent que cela pour s’emparer de ces informations et les utiliser à leur profit. Un numéro de carte bancaire ou des données d’identification communiqués par courriel, et c’est la porte ouverte à tous les abus. »

Il s’agit d’une campagne de marketing viral créée par la fédération belge du secteur financier Febelfin et dont l’objectif est de conscientiser les gens à ne pas trop se dévoiler sur le web. Car il est évidemment beaucoup plus facile pour des fraudeurs de trouver des failles à partir d’une foule de renseignements personnels, dans le but d’usurper l’identité d’une personne (utilisation à l’insu d’une carte de crédit ou phishing bancaire).

  • aalex57

    Très sympa et très originale comme vidéo !

  • Ugo

    Pas mal !

  • fran6t

    Excellent et très très démonstratif.

  • Prestamodule

    Je l’avais déjà vue mais je suis fan de cette vidéo, toujours aussi excellente !

  • franckwylliams

    Assez marrant de voir la tête des gens face aux « révélations » et assez triste de voir qu’il y a énormément de personnes qui n’ont pas conscience d’exposer leurs vies privées en ligne.
    Même si la tendance est de sensibiliser les gens sur le fait d’être obligé de faire une autocensure sur les réseaux sociaux cela ne change pas grand-chose quoique cette vidéo est assez bien faite !
    Un article complémentaire « Google sait-il combien de fois vous faites l’amour « http://goo.gl/49cLy
    Amicalement

  • Batou

    Et pourtant on le répète de faire attention sur Internet… En tout cas cette vidéo est énorme et le « médium » joue sacrément bien la comédie =D