34 Meilleures Applications iPad pour enfants

L‘iPad, dernier-né des petits bijoux d’Apple a introduit avec sa commercialisation les prémices d’une révolution des usages. Presse et internet sont les premiers secteurs concernés par les nouvelles habitudes qui apparaissent avec la tablette de la Pomme. Il s’avère que l’iPad a aussi des vertus plus ludiques car il est également un outil d’apprentissage et de divertissement pour les enfants. D’ailleurs selon une étude de Nielsen, un enfant américain sur deux âgé de 6 à 12 ans souhaite recevoir un iPad comme cadeau de Noël.. Cher Parent, vous savez ce qu’il vous reste à acheter.

iPad enfant


L’iPad pour les enfants

L’iPad change les habitudes des consommateurs par sa simplicité d’utilisation. Son écran tactile et son ergonomie intuitive permettent aux plus jeunes de le manier avec une grande aisance, faisant de lui un jouet plébiscité. Mais plus qu’un divertissement, l’iPad offre aussi des applications ludiques éducatives pour tous les âges. Il peut donc se transformer en véritable outil d’apprentissage apprécié des enfants comme des parents, qui eux tendent à le considérer de plus en plus comme un atout pour l’éducation de leurs progénitures. Et en plus avec la tablette d’Apple, les petits apprennent tout en s’amusant. Nul besoin de les forcer, donc.

iPad et éducation

Cet attrait des jeunes enfants pour l’iPad n’a pas échappé à l’œil des éditeurs de manuels scolaires qui proposent déjà des versions électroniques (à quand les cours d’école entièrement sur iPad?). Bien que la plus part des enfants de nos jours aient un accès au numérique, l’iPad par sa simplicité d’utilisation suscite toutes les convoitises. So ouat! qui est un spécialiste des applications ludo-éducatives se frotte les mains, car l’iPad tend à devenir un outil d’accompagnement éducatif que même les tout-petits peuvent manipuler. C’est d’ailleurs les plus jeunes qui réclament le plus ce produit qui arrive en tête des demandes pour Noël. Le concept de So Ouat! offre donc un argument supplémentaire aux parents qui veulent acquérir un iPad. Faut-il encore savoir choisir les bonnes applications parmi les milliers existantes…

Choisir les applications pour les enfants

Les jeux et applications pour enfants sont en grand nombre mais le choix des apps est déterminant pour ne pas que la tablette soit vue uniquement comme un jouet.  Je vous propose aujourd’hui une liste des meilleures applications iPad pour enfants, qu’elles soient gratuites ou payantes (souvent à partir de 0,79 euro l’appli).

Educatif

Jeu de Mémoire avec des animaux (1,59 euro/ 4 ans+) par Alexandre Minard

Jeu Memoire Animaux

Il s’agit de faire des paires d’animaux (souris, vache, panda, lion, hibou, renard, etc.) sur des surfaces de jeu de 12, 20 ou 30 cases (3 niveaux de difficulté). Le truc est que l’enfant doit se rappeler de l'emplacement des dessins trouvés car il ne peut ouvrir que deux cases à la fois, celles-ci se refermant tout de suite après ouverture s’il n’y a pas de paire dévoilée. Idéal pour développer sa mémoire. Avec effets sonores et animations visuelles.

Alphabet : Apprendre en s’amusant (1,59 euro, 4 ans +) par Aquafadas

Apprendre Alphabet

Superbe app pour apprendre l’alphabet en jouant : permet d’écrire les lettres avec son doigt et l’app indique si c’est correct. Elle prononce aussi la lettre et joue une musique. Disponible en anglais et en français.

Mes premiers puzzles : l’alphabet (Gratuit, 4 ans +) par Alexandre Minard

Puzzle Alphabet iPad

Adapté aux 2-6 ans, mes premiers puzzles est un jeu qui apprendra aux enfants à reconnaitre les lettres de l’alphabet. L’application est à télécharger gratuitement et propose 4 puzzles avec possibilité d’en acheter d’autres via le jeu. Cette application permettra de développer les aptitudes motrice et visuelle des enfants qui pourront également entendre la prononciation des lettres à chaque fin de puzzle.

Apprendre les tables d’addition en s’amusant (Gratuit/payant, 4 ans+) par Alexandre Minard

Apprendre tables multiplication, addition, division, soustraction

Alexandre Minard étoffe sa collection « apprendre en s’amusant » en sortant une application de mathématiques. Disponible en version gratuite l’application n’est complète que dans la version payante. La version gratuite permet ainsi aux enfants d’essayer les additions sur trois niveaux, mais il faudra acheter les thèmes de la soustraction, division et multiplication.

Au Pays des Chiffres HD, compte avec Montessori (3,99 euros, 4 ans+) par Les Trois Elles Interactive

Numberland Montessori iPad

Application de mathématiques créée par trois femmes dont deux sont éducatrices, Au Pays des Chiffres avec Tam & Tao se distingue par son esthétisme et permet d’apprendre les chiffres de 0 à 9. C’est une application captivante conseillée pour les 3-5 ans et très utile pour apprendre à écrire les chiffres.

Apprendre l’heure en s’amusant HD (1,59 euro, 4 ans+) par Alexandre Minard

Apprendre l'heure en s'amusant

Disponible sur l’Apple store cette application sert à initier les enfants à la lecture de l’heure. Le jeu consiste à régler l’horloge graphique, un cadran classique avec aiguille. Il faudra pour cela tenir compte du jour et de la nuit, mais pour y jouer l’enfant doit déjà avoir certaines notions. Cette application est donc destinée aux plus de 4 ans.

Hansel et Gretel (2,99 euro, 4 ans+) par So Ouat

So Ouat Hansel et Gretel

Parmi les tops apps, les applications de So Ouat qui propose une vaste gamme ludo-éducative. Dernier né du spécialiste des applications, le livre numérique Hansel et Gretel. Plus qu’un conte, comme toute application de So Ouat, Hancel et Gretel offre aux enfants la possibilité de mieux comprendre chaque mot par des illustrations ou dictions. Les ouvrages de So Ouat sont donc très appréciés des parents. Pour acquérir leur dernière œuvre, rendez-vous sur l’Apple store en cliquant sur le lien ci-dessus.

Sons d’Animaux : Boite à Meuh (Gratuit, 4 ans+) par oWorld Software

Boite a Meuh Son Animaux

Application pour les plus petits, la boite à meuh fait découvrir les sons des animaux d’une façon rigolote. Il suffit de taper du doigt sur un animal pour que ce dernier rigole ou pousse un cri. Cette application ne manquera pas d’éveiller les enfants avec ses 40 animaux disponibles.

Mes premiers mots : Les animaux (1,59 euro, 4 ans et+) par Alexandre Minard

Mes premiers mots les animaux

Sortie en aout 2009, l’application est gratuite et se décline en trois langues : Français, Italien et Anglais. Avec trois niveaux de difficulté qui permettront l’apprentissage des noms des animaux, ce jeu a été conçu pour les 2 – 7 ans. Ainsi, les enfants apprendront à écrire et à lire les noms d’animaux en plaçant des lettres pour reformer les mots illustrés. Dès lors que l’enfant réussi, une animation le récompense.

Grolly Aventures d’animaux (gratuit 4 ans+, une 2è app payante aussi dispo ici à 0,79 euro) de Young Internet GmbH

Grolly iPad

L’encyclopédie Grolly : en suivant les aventures d’une petite fille de huit ans qui se prénomme Emma, les enfants partent pour un voyage au cœur des forêts indonésiennes et savanes africaines en y découvrant les animaux et les plantes. Un apprentissage qui se fait de manière interactive, avec des sons et images qui les captiveront.

3 jeux-en-1 Mémoire/Puzzle/Réflexion pour Halloween (1,59 euro, 4ans+) par Alexandre Minard

jeu halloween

Bénéficiez de trois jeux éducatifs pour le prix d’un avec cette application sur le thème d’Halloween. Téléchargeable sur l’Apple store pour 1,59 euro, le premier est un jeu de mémoire qui comporte trois niveaux de difficulté. Le deuxième comporte 10 puzzles et le troisième est un jeu de réflexion dans lequel il faut assembler des éléments par trois.

Le jeu du pendu (1,59 euro, 4 ans et+) par Alexandre Minard. / Voir aussi cet autre jeu gratuit du pendu par Ahead Solutions.

Jeu du Pendu

Alexandre Minard a développé ici une application qui reprend le concept du pendu. Avec plus de cinq cents mots à découvrir les 2-8 ans pourront enrichir leur vocabulaire sur cinq thématiques différentes que sont ; le western, l’habit et le corps humain, les fruits et légumes, les animaux et divers. Disponible sur l’Apple store pour 1,59 euro.

Divertissement

Virtuoso 3 Piano (Gratuit, 4 ans +) par Peter Nagy

Virtuoso Piano

Une application gratuite pour jouer au piano et commencer à se faire l’oreille musicale.

Magic Piano HD (1,59 euro, 4 ans et +) par Smule

Magic Piano

Apprendre le piano et la musique en suivant les lumières du piano circulaire ou en spirale. Le Piano roulette permet de jouer avec d’autres pianistes partout dans le monde.

Colorama (0,79 euro, 4 ans +) par Artizia LLC

Colorama

Livre de coloriage avec 82 illustrations. Possibilité d’imprimer les dessins. Développe la coordination de l’enfant.

Je dessine avec des carrés HD (1,59 euro, 4 ans+) par Alexandre Minard

Dessine avec carres iPad

Une application d’Alexande Minard pour les 3-8 ans. Le principe consiste à remplir les grilles de dessin en utilisant les couleurs sur les carrés HD. Améliorant le repérage dans l’espace l’application propose 3 niveaux de difficulté et une fonction création. Dans cette dernière, l’enfant peut créer lui même ses dessins et les colorer ensuite avec les carrés HD. Disponible sur l’Apple Store à 1,59 euro.

Pad à dessin (1,59 euro, 4 ans +) par Darren Murtha Design

Pad a Dessin

Développée par Darren Murtha Design, l’application permet aux enfants de dessiner et de les intéresser à la création. Avec des stylos, pinceaux, crayons de couleurs et gomme d’un étonnant réalisme, Pad à dessin est une application très complète plutôt destinée aux enfants de maternelle.

L’Australie de Lulu (2,39 euro, 4 ans+) par Zanzibook

Zanzibook

En camping-car, le chat Zazou et son maitre Lulu partent à la découverte de l’Australie. Une aventure qui fera découvrir de manière interactive, une grande quantité de vocabulaire et les coutumes locales. Pour les 2 à 6 ans.

Smartnovel (gratuit/payant, 4 ans+)

Smartnovel

L’éditeur Smartnovel qui ne publie qu’en numérique, propose des livres électroniques pour enfant qui donneront le goût de la lecture à ces derniers. Enrichis avec des vidéos, liens et sons, déjà trois ebooks de l’éditeur Smartnovel sont disponibles sur l’iBookstore pour 3.99 € chacun : Le prince congeléOpération Mémé, et Les Pâtacolors j’adore.

Les 3 Petits Cochons (Gratuit 3 pages, payant ensuite, 4 ans+) par So Ouat

3 petits cochons

Application en 3 langues (français, anglais, espagnol) pour les 3 à 10 ans. Apprendre la lecture avec l’histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup.

Martine (gratuit, 4 ans+) par Casterman

Martine iPad

La célèbre Martine fait son apparition sur iPad sous forme d’une application pour apprendre à lire. Tout en racontant une histoire, l’application permet de choisir des modes de lecture adaptés au rythme de l’enfant et de faire un suivi grâce au surlignage en couleur. L’application propose également des puzzles dans les albums de Martine. Disponible sur l’Apple store.

Cendrillon Princesse (2,39 euro, 4 ans+) par Chillingo Ltd

Cendrillon Princesse iTunes

Une adaptation du conte Cendrillon Princesse. Disponible sur l’Apple Store pour 2,39 euros, le livre interactif propose 25 pages enrichies en illustrations et peut être lu en 3D. Pour mieux captiver l’enfant, vous pouvez enregistrer votre voix pour que l’histoire soit contée avec. Un compte ludique qui permettra d’améliorer le vocabulaire, car la définition des mots apparait au fil de la lecture. Un outil ludo-éducatif qui intéressera les petites filles (surtout) jusqu’à 8 ans.

Point à point (Gratuit, 4 ans+) par Alexandre Minard

Point a Point iPad

Disponible en version gratuite, cette application consiste à relier des points entre eux pour former un dessin. À destination des 4 ans et plus, Point à point se décline en Français et Anglais et propose six dessins. Ne pesant que 4.1 Mo l’application est rapidement téléchargeable sur l’Apple store.

Jeux

Angry BirdsAngry Birds Rio Free HD et Angry Birds Seasons HD Free (Gratuit, 4 ans +) par Rovio

Angry Birds

On ne présente plus ce hit sur iPad, un jeu de lance-pierres dans lequel on projette des oiseaux fâchés (les angry birds) sur des vilains cochons afin de les faire tous disparaître.

Tetris (1,59 euro, 4 ans+) par Electronic Arts

Tetris

Version iPad du célèbre jeu de briques à empiler.

Aide l’Ovni HD (1,59 euro, 4 ans+) par Alexandre Minard

aide ovni ipad

D’Alexandre Minard, cette application est un jeu de réflexion et de rapidité. Le premier niveau est accessible au moins de trois ans, mais au-delà il faut un peu plus de réflexion. L’application amusera davantage les 4-7 ans. Le principe est d’aider l’Ovni à trouver le chemin de la sortie en évitant les éclairs. Les enfants amélioreront ainsi leur réflexe et leur coordination. Prix : 1,59 € sur l’Apple store.

FIFA 12 (3,99 euro, 4 ans +) par Electronic Arts

FIFA 12

L’application FIFA 2012 du jeu de foot. Une référence d’EA maintenant sur iPad.

Flick Kick Football (0,79 euro, 4 ans +) par PikPok

Flick Kick

Plusieurs modes (joueur seul ou multijoueur en ligne), plusieurs types de jeu : Bullseye, skillshot ou time attack. Se joue avec le iPad en position verticale. Un peu trop de menus au début, mais on s’y fait vite et on devient accroc.

Tap Tennis 2 (Gratuit, 4 ans +) par Focused Apps

Tap Tennis

Un excellent jeu de tennis qui est gratuit en plus.

Touch Hockey (Gratuit, 4 ans +) par FlipSide5

Air Hockey

Jeu de Air Hockey gratuit. Disponible en plusieurs langues, 9 niveaux et 4 durées de jeu disponibles. Mode multijoueurs en Wi-Fi.

Jelly Car course de voiture (0,79 euro) par Disney

Jelly Car 2

Une course de voiture spongieuse. Il faut éviter des obstacles qui ralentissent et trouver des trucs qui permettent d’aller plus vite. 30 nouveaux niveaux et 3 modes différents.

Jeu de Golf RealGolf (Gratuit, 4 ans +) par Gameloft

Real Golf

Jeu de Golf très réaliste et facile à jouer.

Mes premiers jeux des Différences – Pirates (Gratuit, 4 ans+) par Alexandre Minard

jeux de differences

À destination des 4 ans et plus, l’application « mes premiers mots » a été conçue pour améliorer le sens de l’observation des enfants. Des tableaux se débloquent au fur et à mesure de l’avancement, et une fois les dix premiers complétés, les trois derniers tableaux se débloquent en même temps. Avec trois niveaux de difficulté, le jeu séduira les enfants jusqu’à huit ans. Il est à noter que seuls deux tableaux sont gratuits dans cette version, et que les suivants peuvent êtres achetés depuis le jeu.

Mon premier Labyrinthe HD (Gratuit/payant, 4 ans et plus) par Alexandre Minard

Labyrinthe jeu

Cette application est un jeu pour les 2-6 ans qui offre trois niveaux de difficulté pour s’adapter à l’âge des enfants. Le but du jeu est d’aider une petite souris à trouver des morceaux de fromage pour qu’elle puisse manger. Trop facile pour les plus de six ans, ce jeu est néanmoins un bon moyen d’apprendre à jouer dans le calme et d’apprendre la précision, car dans la précipitation, la souris heurtera les murs.

Rendez-vous sur l’Apple store

Toutes ses applications sont disponibles sur l’Apple store, certaines étant payantes, d’autres gratuites. Le choix est en tout cas très vaste et les applications possèdent souvent plusieurs niveaux de difficulté, pour une utilisation au fur et à mesure que l’enfant prend de l’âge.

Les pures players (éditeur 100% numérique) proposent de plus en plus d’adaptations de contes qui par leur interactivité inculquent en plus de la morale de l’histoire, du vocabulaire. Facile d’utilisation, ces ouvrages numériques sont d’une grande utilité éducative et captivent les enfants. On peut constater que les applications d’Alexandre Minard apparaissent plusieurs fois dans ce top 10. Cela n’est pas sans raison, car sa collection « Apprendre en s’amusant » compte pas moins de 70 applications à ce jour, et des nouveautés sortent régulièrement.

17 Comments

  1. maryame 1 février 2012
  2. Claire 2 avril 2012
  3. Guillaume 28 mai 2012
  4. Cyril 17 juillet 2012
  5. Fabrice 30 juillet 2012
  6. Yolepro 16 août 2012
  7. Papa de Louis 11 septembre 2012
  8. Julien Applikids 14 septembre 2012
  9. Anna 4 octobre 2012
  10. Tarek 24 octobre 2012
  11. O2.fr 7 novembre 2012
  12. Patrice 11 novembre 2012
  13. vie otwinoski 25 novembre 2012
  14. Aetys 1 décembre 2012
  15. Thibaut 18 décembre 2012
  16. Geekmom 30 mai 2014
  17. Durand 13 janvier 2015