Quel est le meilleur jour/heure pour poster sur Facebook et Twitter ? [infographie]

D’après l’analyse de Kissmetrics, le partage sur les médias sociaux est une vraie science. Surtout quand on veut maximiser la viralité de ce qu’on présente et obtenir le plus de partages, likes, retweets, et clics possibles.


FACEBOOK :

Le meilleur jour pour poster sur Facebook est le samedi et le meilleur moment de la journée est vers midi. C’est à ces moments précis que les partages Facebook sont les plus nombreux. Et pour maximiser le nombre de « j’aime » sur une page Facebook, il faut poster en moyenne 0,5 article par jour, soit 3 à 4 par semaine.

TWITTER :

Du côté de Twitter, le meilleur timing pour tweeter est entre 17h et 18h. C’est dans ce créneau horaire que les retweets sont les plus fréquents. Et pour obtenir un maximum de clics sur les liens partagés dans les tweets il est conseillé de ne pas dépasser 1 à 4 tweets par heure (1-2 tweets étant le best). Les meilleurs jours pour obtenir un max de clics sont le mercredi, le samedi et le dimanche et les meilleures heures sont à midi et à 18h.

temps ideal facebook twitter

via

  • Le Pigeaon Voyageur

    au fait… les horaires que tu donnes.. c’est sur quel fuseau horaire ? :mrgreen:

  • Vincent Abry

    C’est aux US. Après voir si cela fonctionne pareil pour les autres pays c’est une autre histoire!

  • Le ver de terre rampant

    Merçi de ta réponse, Vincent. On peut probablement extrapoler que les horaires correspondent à un moment ptécis de la journée (ex. 18H: juste avant la sortie des bureaux ?) et appliquer à l’équivalent dans son pays…

    A propos du midi et du 18H, cela témoigne donc surtout de gens twittant en dehors de leurs horaires de travail… c’est plutôt étonnant, je trouve

  • Vincent Abry

    Salut ver de terre. 18h aux US je dirais plutôt pour pas mal que ca pourrait correspondre au retour à la maison. Enfin ca dépend des horaires mais généralement en Amérique du nord on finit plus tôt qu’en France, sauf ceux qui font des heures sup. On peut sans doute extrapoler pour la France ou un autre pays mais il faut sûrement tenir compte des spécificités de chaque pays. Disons que ces chiffres donnent une idée globale à travailler.

  • Otaricochet

    C’est très intéressant, et je suis également surpris qu’a final les horaires du midi pour facebook notemment ressortent comme ça! Je pensais aussi que les gens étaient plutôt actifs pendant les horaires de boulot, effet ennui inside :p

  • Jocelyn Bourbonnais

    Vincent: Quand vous répondez aux US, où aux US? Il y a plusieurs fuseaux horaires aux États-Unis, comme au Canada. Ici, à Montréal, on est à GMT -5. ;-)

  • Jocelyn Bourbonnais

    Comme là, sur votre blogue, il est inscrit que je vous ai écrit à 21:17 alors qu’il est 15 h ici! ;-)

  • Geler

    Dans l’introduction de l’infographie, il est écrit que toutes les heures sont en « Eastern Time », donc GMT -5

  • Wizzzz™

    Excellent, c’est à prendre en compte pour tous les blogueurs. par contre je suis étonné du résultat Facebook, mes posts sont bien plus relayer la semaine que le samedi. Mais ceci-dit ça doit dépendre des habitude de vie du réseau social de chacun.

  • Doodoo

    Il serait intéréssant de vérifier si 1 an après la publication de ces statistiques cela a évolué. Particulièrement avec certainement l’arrivée d’une audience moins « technophile » depuis sur Twitter.