The Last Guardian : l’arlésienne de la PS3 absent de l’E3 ?


Si vous aussi êtes dans le flou le plus total concernant The Last Guardian (troisième grand projet de Fumito Ueda après ICO et Shadow of the Colossus), rassurez-vous, Sony également. C’est du moins ce que laisse entendre une déclaration de la firme nippone qu’a tweetée Jim Reilly de Game Informer il y a quelques jours. Des propos nous confirmant que « The Last Guardian continue d’être développé » mais nous révélant de même que Sony n’a « aucune nouvelle à partager actuellement en regard de la franchise et de l’E3 ».


Si rien n’était effectivement prévu pour une nouvelle présentation de The Last Guardian à l’E3, Sony aurait vraisemblablement été clair à ce sujet. Alors soit on ne sait pas encore au sein même de la société si le jeu de la Team ICO méritera d’être montré à Los Angeles dans quelques semaines, soit nous ne devrons nous contenter que d’un trailer diffusé en catimini. Et dans ces deux cas de figure, les bouches cousues chez Sony seraient justifiées. Au train où vont les choses, si The Last Guardian ne finit pas par être annulé, il pourrait devenir une grosse production dématérialisée, à l’instar du très bon I Am Alive paru il y a de cela maintenant quelques semaines sur le XBLA et le PSN.

Une conclusion qui ne manquerait pas de décevoir en particulier Fumito Ueda, qui travaille désormais sur le jeu en freelance avec son équipe. Mais il y a bien un moment où il faut rendre des comptes, et si même une démo ne nous arrive pas cette année après environ trois ans de développement, il ne faudra alors pas s’étonner d’un sort malheureux que pourrait connaître The Last Guardian.

image : VG247, via