Terrafugia Transition, la voiture volante à 279 000 dollars


Je vous en avais déjà parlé en 2010 : Terrafugia développait alors un prototype expérimental de sa voiture volante « Transition« .

Transition Terrafugia


Et bien maintenant le concept est devenu réalité : la voiture a été présentée au salon auto de New York, et la Terrafugia Transition a réalisé le 23 mars son premier vol d’essai officiel, à 1400 pieds d’altitude (427 m) et pendant 8 minutes. Cette automobile volante possède des ailes repliables et peut accueillir deux passagers à son bord.

Son coût est un peu prohibitif (279 000 dollars) mais déjà une centaine d’acheteurs ont tout de même réservé le véhicule-avion en déposant un accompte de 10 000 dollars chacun. Et avec la récente couverture médiatique internationale que vient d’obtenir l’entreprise, en plus de son passage remarqué au salon de l’Auto de New York, les pré-ventes risquent de s’envoler. La commercialisation est prévue pour le début 2013.

Car il faut savoir que le Terrafugia Transition est parfaitement légal aux Etats-Unis et peut atterrir et décoller dans plus de 5000 aéroports publics US. Il vous faudra cependant une licence de pilote pour pouvoir jouer à James Bond. La voiture volante est également autorisée à rouler sur les autoroutes des 50 états américains.

Côté spécifications techniques, le véhicule se ravitaille à la pompe avec du sans plomb et peut voler avec une autonomie de 787 km à une vitesse de croisière de 172 km/h. L’avion a besoin d’une piste de 518 m de long pour décoller. Son moteur de 100 chevaux est un Rotax 912 ULS.

Dimensions de la voiture: 6m de long x 2m30 de large et 2m de hauteur.
Dimensions de l’avion : 8m en largeur, longueur et hauteur identiques.

Joli gadget même si les mauvaises langues diront que ce concept ressemble plutôt à un avion qui roule et qui a des ailes rétractables…. ^^

Sur le même principe (ou presque), voyez aussi le PAL-V, la moto hélicoptère.

La dernière vidéo en date : (j’adore le voir sortir d’un garage résidentiel)

Le déploiement des ailes :

Vue de l’intérieur du cockpit :

Terrafugia vient aussi de créer une page Kickstarter pour récolter 50,000 dollars dans le but de créer un film documentaire sur DVD.