Un smartphone qui détecte la radioactivité au Japon

Vincent (G+)
Science, Espace
29 mai 2012
1209 Views

Le troisème opérateur mobile japonais Softbank sortira au mois de juillet un téléphone intelligent capable de détecter les niveaux de radiation ambiante.

La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima est encore sur toutes les lèvres dans le pays (cela s’est produit en mars 2011), et un tel appareil ne sera pas un luxe pour la population qui habite proche de la zone concernée.

Le Pantone 5 équipé d’une puce Sharp (une sorte de compteur Geiger) sera capable de mesurer le niveau de radioactivité (rayons gamma) en affichant le nombre de microsieverts par heure. Le téléphone conservera un historique des niveaux de radiations selon la géolocalisation de son utilisateur et les affichera sur une carte régionale grâce au GPS intégré. Ce sera en quelque sorte une mesure collective et collaborative de la radioactivité, ce qui est franchement intelligent comme idée.

Softbank mobile radiations

Le prix du smartphone n’a pas été dévoilé mais peu importe son coût, je pense que les japonais vont se ruer sur ce type de téléphone.

Note: même si la photo ci-dessus est rose, le mobile sera disponible en 8 coloris différents :

Pantone smartphone

[via]

a ecrit 8208 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.






1 commentaire to “Un smartphone qui détecte la radioactivité au Japon”

  1. Effectivement, c’est une très bonne idée. Les différents coloris permettent un large choix en plus. J’aurais ajouté perso un petit logo sur les coques style « la croix radioactive » :)