Quand le téléphone remplace la carte de crédit, bye les portefeuilles [infographie]

Voici d’autres prévisions qui viennent conforter les déclarations du PDG de Paypal à propos de la fin des portefeuilles. Ce n’est pas pour demain matin, mais la transition au paiement mobile va s’accélérer de façon impressionnante.


Il faut préciser que Paypal n’annonce pas la fin complète des portefeuilles pour 2015, mais le début de la fin (ce qui est légèrement différent!).

Ceci étant dit, il apparaît assez clair que bientôt nos téléphones mobiles remplaceront nos vieux porte-monnaie.

Selon l’infographie ci-dessous trouvée sur mashable, les ventes effectuées par paiement mobile sans contact (NFC) atteindront 75 milliards de dollars dans le monde en 2013, et tenez-vous bien 670 milliards de dollars en 2015.

Bien sûr il s’agit d’estimations et non de chiffres sortis d’une boule de cristal. D’ailleurs si on peut dire assez facilement que dans quelques années presque tous les jeunes adultes utiliseront leur smartphone pour payer dans les commerces, on ne peut sûrement pas en dire autant pour les aînés.

paiement mobile NFC

L'avénement des paiements sur mobile sans contact, de type NFC

via ben parr

  • RSEpro

    La technologie NFC est basée sur les protocoles de la RFID si je ne m’abuse, non? Qu’en sera-t-il des mesures de sécurité pour protéger les transactions?