Téléphone Amazon : un coup de poing à Apple


Le géant Amazon travaillerait de concert avec le fabricant Foxconn International Holdings pour développer son propre modèle de téléphone intelligent destiné à concurrencer le iPhone d’Apple et les autres appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google.

Amazon Phone


C’est du moins l’information véhiculée par Bloomberg ce matin, qui cite des personnes familières avec le dossier et sous le couvert de l’anonymat. Amazon en serait également à tenter d’acquérir brevets et propriété intellectuelle dans l’objectif de protéger son téléphone intelligent contre les accusations potentielles de violation de propriété intellectuelle, justement.

L’analyste Mark Mahaney de Citigroup soulignait déjà en novembre dernier une telle possibilité. La commercialisation d’un téléphone intelligent à faible prix pourrait permettre à Amazon d’offrir un véhicule supplémentaire pour vendre davantage de livres numériques, pièces musicales et films.

Le représentant d’Amazon s’est cependant refusé à tout commentaire lorsque questionné par la presse anglophone.

Le mois passé, Amazon a complété l’acquisition de la firme UpNext, un développeur de cartes géographiques 3D, dont l’expertise pourrait être non seulement bénéfique à la tablette tactile Kindle Fire, mais aussi au téléphone intelligent qui pourrait  éventuellement émerger du travail d’Amazon.

Dans un autre ordre d’idées, et en février dernier, plusieurs rumeurs circulaient à l’effet qu’Amazon était sur le point d’annoncer l’ouverture de véritables boutiques physiques modelées sur les magasins Apple. Bien que rien ne filtre de nouveau à ce sujet, le lancement d’un éventuel Amazon Phone serait assurément un crochet de droite à Apple, qui possède cependant la capacité financière et une marque de commerce suffisamment forte pour encaisser sans broncher.

Sources: Business Insider & Bloomberg, montage photo : cnet.co.uk.