Télécharger les derniers liens vers son site dans Webmasters Tools

Dans la course à qui à l’interface la plus complète entre Google et Bing pour Webmasters, il n’y aura qu’un gagnant : le webmestre.


Et on ne peut que saluer le nouvel outil de backlinks mis en place par Google et annoncé via un tweet de Matt Cutts :

Voici l’arme ultime pour surveiller qui fait des liens vers votre site, que ce soit en bien (les gentils) ou en mal (via du Negative SEO). L’outil permet tout simplement de télécharger dans un fichier au format CSV (excel) ou Google Documents (encore plus pratique si vous avez un compte) tous les liens qui mènent vers des pages de votre site internet, et organisés par date s’il vous plaît!

Pour télécharger cette précieuse information, allez dans Google Webmasters, cliquez à gauche sur « Trafic », puis sur « Liens vers votre site », puis « Qui référence le plus votre site par le biais de liens » sur « Plus » en bas, et enfin sur « Télécharger les derniers liens » en haut à droite :

derniers liens google

Vous avez alors le choix pour le fichier d’export entre le format CSV et Google Docs.

Au format Documents de Google, le fichier apparaît comme suit, avec l’URL du lien et la date :

liens site

Cet outil est évidemment merveilleux pour effectuer une veille active des liens menant vers son site (bons ou mauvais), ainsi que pour sortir d’une pénalité manuelle Google pour « Liens Factices » (puisqu’il vous affiche tout l’historique, jusqu’au jour de la création du site) ou de l’algorithme Penguin.

Maintenant on imagine facilement l’étape suivante qui sera de proposer aux webmasters une case à cocher pour ignorer les mauvais liens, plutôt que de contacter Google et passer par le processus de demande de réexamen.