Tactus Technology : des boutons physiques sur des claviers tactiles

Vincent (G+)
Technologie
12 juin 2012
2054 Views

Mettre des boutons physiques sur des claviers virtuels tactiles, est-ce possible ? Apparemment oui puisque c’est même le coeur du concept de Tactus Technology.

Touche en relief

C’est d’ailleurs le premier écran-clavier déformable au monde capable de donner une impression de relief au toucher. Maintenant à savoir si ce genre de gadget va faire un carton au point que Google ou Apple soit obligé de racheter la startup ou bien un bide total (qui a besoin de sentir une touche sur un clavier tactile supposé être plat?), c’est le grand mystère. Il reste d’abord à voir la réceptivité des internautes dans un premier temps (ce post aura t-il beaucoup de retweets? ^^) puis celle des consommateurs une fois sur le marché.

Tactus mentionne que sa technologie s’adapte à n’importe quel type d’écran, du plus petit (smartphone) au plus grand (écran TV géant). Va t-elle aussi mettre en relief les courbes des femmes sur certains sites spécialisés ? (là il y aurait un marché énorme c’est certain…).

Concernant le mécanisme en question, il s’agit de petites bulles (comme une cloque, c’est charmant ^^) qui ressortent de l’écran (photo ci-dessous). Un gel liquide est placé entre une couche de plastique et l’écran initial, et c’est ce fluide qui gonfle aux endroits voulus, donnant l’impression de toucher quelque chose qui sort de l’écran.

Ce sont les nostalgiques des Blackberry qui vont apprécier le joujou de Tactus. En attendant il faut que la société soit capable de placer ses claviers physiques sur les téléphones mobiles déjà sur le marché, et ca ce n’est pas gagné d’avance.

touche physique

clavier physique tactile

a ecrit 7491 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.


3 Commentaires to “Tactus Technology : des boutons physiques sur des claviers tactiles”

  1. valerie dit :

    Personnellement jy vois un intérêt en particulier pour prendre des photos, car on est pas toujours pile face à notre écran et sur mon téléphone il est très difficile de viser le bouton qui déclenche les photos sans le voir (htc desire hd). On pourrait aussi imaginer des téléphones en braille grace à cette technique ! Le vrai soucis c’est que ce type d écran doit surement être très fragile.

  2. Patrick dit :

    C’est super intéressant pour avoir une interface adaptée, p.ex. pour simuler une table de mixage, les boutons d’un synthétiseur, etc.
    A mon avis, c’est surtout adapté au bureau, chez des personnes ayant des besoins spécialisés, notamment en une interface ou les fonctions du logiciel doivent être accessibles facilement (comme les musiciens)

  3. L'indécis dit :

    J’ai du mal a comprendre ce petit septisme devant ce concept, j’y vois un énorme potentiel. Toutes les personnes tel que moi qui n’aime pas les claviers tactiles (difficile de taper sans regardé les touches) pourrons enfin avoir un téléphone complétement tactile sans avoir besoin d’un clavier physique pour taper rapidement et distraitement un message. On peut aussi imaginer des applications tel que des jeux basé la dessus pour aider les enfant a reconnaitre des formes.