Syndrome du Canal Carpien: la souris ergonomique


Cela fait quelque temps déjà que je me renseigne pour acheter une souris ergonomique car j’éprouve quelques difficultés avec mes mains, qui s’apparentent au syndrome du canal carpien.

Le syndrome du Canal Carpien apparaît chez les personnes qui utilisent beaucoup leurs mains tous les jours dans leur travail, et celles qui utilisent l’ordinateur (souris+clavier) à longueur de journée sont les premières en ligne de mire.


Les symptômes: picotement et engourdissement des doigts, puis de la main et du poignet, du bras et même de l’épaule (crampe de l’écrivain). C’est un mal encore méconnu mais qui touche de plus en plus de personnes, l’ordinateur faisant partie de notre vie quotidienne… Il ne faut pas le prendre à la légère si l’on ne veut pas être sous anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sous cortisone, se faire opérer ou finir par être obligé de changer de métier.

La solution: adapter sa station de travail, à commencer par la souris.

La souris ergonomique. Je m’apprête à en acheter une, pour l’instant trois modèles ont retenu mon attention:

1- Souris ergonomique Evoluent Vertical Mouse 3:

souris evoluent

D’après tous les avis que j’ai pu lire sur internet, il semble que la Evoluent Vertical Mouse soit la meilleure sur le marché. Il s’agit d’une souris verticale qui permet de garder le poignet dans une position naturelle sans faire pivoter l’avant-bras. Vous pouvez la commander directement en ligne sur le site d’evoluent si vous êtes au Canada ou sur Amazon pour la France. Prix: 80$ CAD ou 99 euros environ en France.

2-  La souris Joystick: souris verticale Anir ou la souris ergonomique de 3M:

souris Anir ergonomique

Cette souris est sans doute plus difficile à apprivoiser puisqu’elle est vraiment différente mais une fois qu’on l’a bien en main, la position est idéale. La 3M est disponible sur Amazon France et Amazon Canada. Prix: environ 65 euros. Note: j’en ai une et je la préfère à la Microsoft ci-dessous que j’ai aussi.

3- Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000:

Microsoft souris ergonomique

La souris ergonomique sans fil de Microsoft semble être un bon compromis car elle se rapproche de la Evoluent Vertical Mouse, en position verticale pour soulager le poignet et la zone du canal carpien. Les boutons de la souris sont programmables. Son prix: 70 $ CAD ou 60 euros. Disponible dans la plupart des magasins et en ligne sur Amazon.

D’autres éléments sont à prendre en considération et il faut pouvoir adapter sa station de travail pour trouver une position confortable.

On peut aussi changer:

Le tapis de souris. Pour une solution optimale qui réduit les forces de frottement au maximum, qui est ultra précis et qui ne bouge pas sur le bureau, on peut opter pour le tapis AllSop Redmond.

Le clavier. Ergonomique de préférence, on a du choix en magasin.

Si certains d’entre vous ont des conseils ou expériences avec des souris ergonomiques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

  • Jean-Marie

    Il tombe bien ton article parce que je me suis fait opéré l’année dernière du canal Carpien mais bon, je ne pense pas que m’a souris soit en cause mais la prochaine sera une super ergonomique tel la Microsoft VX 7000 et un tapis en teflon, le nec le plus ultra !! … ;)

  • Vince

    Maintenant que tu abordes le sujet Vincent, je sens comme une petite douleur au niveau de l’avant bras…
    Surement le résultat d’une vie centrée autour du PC avec un PC au boulot et un PC à la maison (blog, jeux vidéos, montage…)

    Merci pour cet article différent et important

  • Philippe

    Salut Vincent,
    J’utilise depuis quelques jours la Microsoft Natural Wireless Laser Mouse 6000, mais je ne’en suis pas encore convaincu, les douleurs/engourdissements persiste (bien qu’à moindre intensité). Je songeais la retourner et commander la Evoluent. Est-ce que tu as essayer la Evoluent, et si oui, comment la trouves tu?

    Merci
    Philippe,Québec

  • Vincent

    Philippe, je viens d’aller voir la microsoft chez bureau en gros et effectivement ca n’a pas l’air top puisque la position est
    seulement semi-verticale, en gros ca doit etre entre la souris normale et la 3M
    Ici au bureau une collègue a la 3M apparemment c’est vraiment bon puisqu’il y a deja eu des essais scientifiques dessus
    Sinon la Evoluent me semble plus verticale pour la main donc mieux

  • onlinecb

    Bonjour, est ce que ces souris empeches réellement de sentir des douleurs dans le bras ou l’épaule ?

    Merci d’avance

  • Cecile

    Je suis inquiète par ces problèmes de troubles musculo-squelettiques (TMS). Personnellement, j’ai une douleur dans le bas du poignet.
    Que pensez-vous de la souris Logitech MX Air qui permet une utilisation comme une télécommande de TV ?

    Merci pour vos avis

  • Vincent Abry

    Je commence à y voir plus clair: je me suis commandé la souris 3M qui semble la plus efficace.

  • Jonathan Bergeron

    Bonjour Vincent,

    Voici les infos sur la souris ergonomique que j’utilise depuis m’être blessées en janvier.

    Mon ancienne secrétaire se l’était fait prescrire par un ergonome. Pas un ergonome de site Web…

    Roller Mouse Pro
    http://www.ergo-tech.ca/frame.cfm?ProductID=341&CategoryID=11

    Combiné à un écran plus grand, un deuxième écran (réduis le nombre de basculements de fenêtre) une bonne chaise et des exercices la douleur disparait.

    Je suis aux anges. Cependant, ce n’était pas le tunnel comme toi. Je souffrais de douleurs au coude, da fatigue au bras et de tension vive dans le coup. Bref, une blessure grave en évolution.

    J’ai bien hâte que l’on n’utilise plus la souris .

    J’ai essayé justement la commande vocale de Vista. C’est un bon début, les commandes de basculement de fenêtre, ouvrir et fermer les programmes vont bien.

    Au plaisir,

    Jonathan

  • Vincent Abry

    Salut Jonathan,
    Je ne connaissais pas ce type de souris, c’est un trackball c’est ca?
    Moi je ne sais pas vraiment si c’est le canal carpien puisque le fourmillement passe de la main droite a gauche et j’ai les memes symptomes que toi (coude, fatigue du bras…)
    Mais en réduisant le temps passé derrière l’ordi c’est déjà moins pire.

  • Pascal

    Bonjour Vincent,

    Je suis également à la recherche d’une souris ergonomique. La souris 3M est-elle efficace ? Son utilisation est-elle facile ?

    Merci.

  • Florent

    J’utilise une Evoluent vertical mouse V2 depuis plus de deux ans, Mes douleurs de poignet-coude ont quasi disparus (mais reviennent au bout de 30 min sur une souris standard). Les nombreux boutons bien disposés permettent d’avoir des raccourcis programmés et d’éviter de nombreuses manip’.

    Autre chose intéressantes le driver propose une petite alerte affichant un pop-up rappelant de faire une pause.
    L’utilisation sous Mac OSX est moins poussée mais fonctionne avec des drivers additionels

    Le prix reste élevé et la construction, bien que de très bonne qualité, n’assure pas une durée de vie importante (notamment la survie des boutons en cas de chute). La V3 semble mieux étudiée au niveau de la jointure main/table.

    Je la recommande en prévention et traitement des TMS lié à l’utilisation intensive de la souris.

  • aude

    Bonjour,
    Je suis la recherche d’un tapis ergonomique et d’une souris également ergonomique. Je me suis rendue sur le site que Jonathan Bergeron a indiqué : les produits ont l’air top de chez top cependant ne parlant pas anglais et habitant en france comment puis-je faire pour retrouver ces produits ?
    Peut-être avez-vous d’autres conseils ou adresses à me fournir…. J’ai remarqué un tapis chez Matoo mais j’hésiste avec ceux avec du gel.
    Merci de bien vouloir m’apporter votre aide,
    bonne journée à tous, cordialement Aude

  • francois

    bonjour,

    j’avais des douleurs ou une fatigue dans les doigts jusqu’a l’achat de la geniale souris de guillemot la » kiddy mouse ».

    souris prevue pour les enfants,la forme d’une coccinelle,courte(comme la main au repos)les 3 boutons tombant sous les doigts.

    cette merveille n’existe plus(vieux modele à bille)et je ne lui trouve pas de remplacante,en general les souris commercialisees sont trop grosses et trop longues.

  • Herve Kabla

    C’est le sujet à la mode dans le domaine médical, sujet d’autant plus chaud qu’une grande majorité des actifs utilisent un ordinateur.

    Mais ce n’est pas la seule raison pour un Canal Carpien, c’est aussi un syndrome qui touche nombre de femmes enceintes. Je vous invite à consulter le site du Dr Juvenspan pour en savoir plus sur les symptomes et traitements possibles.

  • ilyasse

    BONJOUR,

    je sens comme un soulagement car je m’identifie à 100% en lisant votre commentaire. en revanche, j’habite au maroc et malheureusement c est pas d u tout facile de trouver un tel matériel ici. je vous remercie de bien vouloir me conseiller en attendant que je trouve un clavier et surtout une souris adaptée.

  • Robert

    Bonjour,

    Sujet très intéressant et d’actualité, surtout avec l’allongement du temps de travail. Il existe aussi surtout pour les femmes ou les personnes qui ont des mains un peu plus fines la souris SRM que l’on trouve ègalement sur le site Lorémab. Elle est basée sur le même principe que l’evoluent. Mais il faut aussi penser à la position avec les ordinateurs portables, j’utilise personnellement un réhausseur que j’ai trouvé aussi sur ce site.
    Bravo pour vos démonstrations.

  • G Peña

    je possède la souris microsoft 6000 depuis 3-4 ans déjà et je dois dire que je suis très content. Au debut il m’a fallu une période d’adaptation de 3-4 jours. Mais après vous faites comme d’habitude. Je ne peux que la conseiller.

  • koko

    Salut,

    Je viens de m’acheter la evoluent 4 et je dois dire que j’ai beaucoup de mal à la prendre en main. ça me donne des crampes à l’épaule. Je dois surement persister dans l’utilisation pour que la gêne disparaisse.

  • fab

    bonjour

    je souffre de mon avant bras droit depuis 3 ans et malgré kiné à gogo, souris evoluent : RIEN DE MIEUX.
    la douleur monte à présent aussi dans l’épaule. je bosse env 8h/j sur souris et clavier avec des clics droits fréquents.
    Bref,aucun produit ne m’a satisfait aujourd’hui.
    la souris de zenlap.fr evoluent 3D, me fait + mal qu’avant et même elle me crée des « bugs  » intempestifs comme des « ctrl+Z » !

  • Gtesté

    Bonjour

    Pour avoir également des problèmes carpiens bien avancés, j’ai eu l’occasion d’avoir en prêt une souris -roller mouse-
    Précédemment j’avais demandé une souris plus petite pour diminuer les douleurs. Avec le temps même ce matériel ne convenait plus.

    L’avantage :

    plus de pressions dues au maintien de la souris,

    plus d’extension du bras !,

    moins d’appui de la main/poignet

    En fait ce serait plutôt avantage avec un « s »

    Cette souris m’a été conseillé par un représentant d’un organisme -maison de l’handicap-, via l’employeur. Plusieurs souris ont été proposées avec possibilité d’essais des différents modèles pendant plusieurs jours.

    Selon mon cas et et observations d’utilisation par ce professionnel, la roller-mouse était le choix le plus adapté.

    J’attends impatiemmentla livraison du matériel

    Et je conseillerais à ceux ayant des problèmes similaires, de contacter ce genre d’organimses avant leur achat perso et également dans le cadre professionnel (maladies professionnelles)

    Bon choix à tous

  • Rycil49

    Bonjour à tous,

    J’ai pris connaissance de vos messages avec attention et pour plusieurs raisons. La première c’est que je vais prochainement travailler de chez moi directement sur mon PC environ 8 à 10 h par jour (projet de site marchand). J’ai donc besoin de me prévenir de ces maux. J’ai trouvé la solution RollerMouse superbe… Cher mais superbe…

    D’autre part, je suis également magnétiseur amateur grâce à mon grand-père et ai déjà été confronté à plusieurs patients victimes de ces maux. Picotements, perte quasi-totale de contrôle de la main, impossibilité de saisir et de tenir un objet fermement sans qu’il ne leur échappe… Je ne compte même pas les séances kiné, spécialistes etc… Bref pas top. Quoiqu’il en soit, ils ont tous été soigné par mes soins et se sentent mieux…. Donc j’habite à Saintes dans le 17, si vous passez par là n’hésitez pas à faire signe par email je m’occuperai de vos articulations douloureuses…

  • Shell

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif. Je suis pour ma part un utilisateur assidus de ma souris pour faire des jeux vidéos. Les modèles ergonomiques discutés semblent très pratique pour une utilisation standart de la souris mais pensez-vous que ce soit applicable pour jouer à des RTS, doom-like ou MMO?

    Idéalement il faudrait qu’en plus de proposer une position quasi verticale de la main, cette souris présente les qualités suivantes:
    – grande maniabilité
    – bonne précision du pointeur laser ou optique
    – possibilité de soulever déplacer facilement la souris
    – présence de boutons programmables et facile d’utilisation

  • couderchon

    j’ai des problèmes d’arthrose dans les doigts, je recherche une souris qui tiendrait le petit doigt. Avec une souris normale, il tombe et me fait souffrir. J’ai une atèle au pousse.
    Merci de me répondre si quelqu’un connait ce problème.

  • hub

    Bonjour,
    J’utilise pour ma part la logitech tracball m570, la position des mains est tout autre qu’une souris classique et du coup cela permet de retarder l’apparition des douleurs.
    Très bonne solution pour ceux qui cherchent une solution rapide.
    Amicalement

  • Aspara

    J’utilise l’Evoluent depuis 3 ans. En plus de la position vertical qui soulage vraiment la main et les poignées, c’était (à l’époque) la seule souris grand public qui avait une version pour petites mains (j’avais la logitech MX Air, mais elle était trop grande) et de gauchers. Mais depuis peu, l’Evoluent fait planter mon ordi dès qu’elle est branché (apparemment un problème lié au port USB et Windows 7. Le retour vers une souris classique en attendant a démontré l’efficacité de l’Evoluent. Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème? Je pense racheter la dernière version, mais j’ai peur de retrouver le même problème et à ce prix, ça ferait mal.
    Cordialement