Swarmanoid Robot : Mission Impossible

swarmanoid


Quand les robots sont capables de remplir des missions périlleuses…

Swarmanoid est le nom donné à un ensemble hétérogène de robots qui agissent tous dans un but commun. Le projet qui succède au Swarm Bots (et se base sur les résultats de celui-ci) a été financé par la commission européenne. Il a pour objectif de réaliser une mission précise à l’aide d’une soixantaine de robots autonomes qui communiquent entre eux : les eye-bots (robots volants qui peuvent se fixer au plafond et capter des données de localisation), les hand-bots (robots grimpeurs et manipulateurs d’objets), et les foot-bots (robots qui roulent au sol et vont se connecter aux autres unités).

Ici la mission est d’aller chercher un livre sur une étagère en hauteur. Regardez comment tous ces petits robots interagissent entre eux et finissent par ramener le précieux bouquin. Remarquez à 3’07 comment le hand-bot s’agrippe au plafond… (clin d’oeil au film Mission Impossible)

Mission impossible robot

L’expérience qui est pilotée par Marco Dorigo de l’Université Libre de Bruxelles, a remporté le premier prix de la compétition de vidéos de l’AAAI (Association for the Advancement of Artificial Intelligence) 2011. Dans le futur, le professeur Dorigo mentionne que ce genre de robots pourraient être utilisés pour combattre ensemble des incendies.

[via]