Suivre les Elections Américaines sur Twitter et le Web


Comment suivre les élections américaines 2012 sur Internet ? Bonne question… dont voici un début de réponse avec quelques incontournables. D’abord il faut savoir qu’elles ont lieu le mardi 6 novembre 2012. L’entrée en fonction du président choisi par le peuple américain se fera le dimanche 20 janvier 2013.

TWITTER

Premièrement, Twitter a mis en place le Twindex sur election.twitter.com qui permet de suivre la cote de popularité de Barack Obama (Parti Démocrate) et de Mitt Romney (Parti Républicain) sur Twitter et dans l’actualité. Bien que Romney ait 20 fois moins de followers qu’Obama sur le réseau social, il n’en demeure pas moins que son score est plus élevé à l’heure actuelle sur le Political Index. L’Outil mis en place par le « gouvernement twitter » @gov avec Topsy Labs fournit également un graphique historique de l’index. Cet index est calculé en prenant en compte le nombre de mentions du nom de famille des candidats ainsi que les mentions directes de leur nom de compte Twitter. Topsy fait aussi entrer en compte un score émotionnel qui se base sur les sentiments positifs, négatifs ou neutres de tous les termes twitter comparés aux noms des candidats. Par exemple, si Romney a un score de 36, cela signifie que les tweets à son sujet sont 36% plus positifs que tous les autres tweets du réseau social.


Les algorithmes du Twindex ont été vérifiés par les deux firmes de sondage reconnues The Mellman Group et North Star Opinion Research.

Obama Romney

-Les comptes Twitter officiels des deux candidats sont @barackobama et @mittromney.

-Un Hashtag populaire à traquer sur Twitter sera #usa2012.

-L’Agence France Presse relaiera toutes les infos de la campagne présidentielle américaine sur @AFPusa2012.

FACEBOOK

Un autre outil intéressant est celui mis en place conjointement par Facebook et CNN, les Elections Insights. Son avantage est de pouvoir visualiser de quel candidat on parle le plus, selon l’Etat, le Sexe et le groupe d’âge.

Facebook Elections

GOOGLE

-Le moteur de recherche a mis en place en début d’année un portail dédié pour ne rien manquer des présidentielles US : google.com/elections/ed/us.

-Une page Google+ Politique & Elections : plus.google.com/114401727024677849167/posts.

-Youtube Politics Vidéos : www.youtube.com/politics

MÉDIAS FRANCOPHONES

-Le Journal Le Monde en ligne : lemonde.fr/elections-americaines/

-TF1/LCI : lci.tf1.fr/elections-usa/

-Le Nouvel Obs : tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-us-2012/

-BFMTV : bfmtv.com/presidentielle-americaine/

-Radio-Canada : radio-canada.ca/sujet/elections-usa-2012

MEDIAS AMÉRICAINS

-Yahoo Elections : news.yahoo.com/elections/

-USA Today : www.usatoday.com/news/politics/index

-New York Times carte des Etats-Unis : elections.nytimes.com/2012/electoral-map

-Washington Post : washingtonpost.com/politics/campaigns

-CNN Election Center accueil : cnn.com/ELECTION/2012/

  • Kevin

    Merci pour l’ensemble de ces données!
    Passionné par le système politique US (plus d’une centaine d’articles à mon actif), je compte bien poursuivre sur la lancée avec l’élection 2012 qui est déjà particulièrement prenante.