Stress : votre job est-il en train de vous tuer ? [infographie]

Vincent (G+)
Emploi
22 déc 2011
1001 Views

Trop stressé au travail ? En burn-out (surmenage) à cause de votre emploi ou vos collègues ? De plus en plus de personnes vivent ce genre de situation en 2011.

Si c’est votre cas, faites attention avant que votre emploi ne vous tue. Car les statistiques sont édifiantes :

-sur une étude qui a duré 20 ans et qui a été réalisée auprès de 820 adultes âgés entre 25 et 65 ans, 53 sont morts. La grande majorité des personnes décédées avaient déclaré travailler dans un environnement hostile.
-les travailleurs âgés dans la quarantaine qui ne s’entendent pas avec leurs collègues de travail ou ont des relations difficiles, ont 2 fois et demi plus de chances de mourir plus jeunes que les autres.
-les femmes qui se sentent en contrôle de leur environnement de travail ont 70% plus de chances de mourir que celles qui sont pas en contrôle.

Les relations interpersonnelles avec son boss, bonnes ou conflictuelles, n’ont aucune incidence sur la santé. Non, la seule conséquence si on aime pas son chef est de quitter son poste…

Les causes du stress au travail : Trop de volume à accomplir, des tâches peu claires, un management chancelant ou trop dur, insécurité et instabilité d’emploi, restructurations, abus verbaux ou physiques, espace de travail inadéquat, problèmes avec les collègues.

Le stress au travail a un gros impact sur la santé : les femmes stressées dans leur job ont 40% plus de chances de mourir d’une maladie du coeur, alors que pour les hommes cette proportion est de 25%. Pour les hommes, le stress augmente les risques d’attaque cérébrale de 50%. Autres problèmes liées à une vie stressante : obésité, problèmes de peau, de mémoire, aggravation du VIH pour les personnes infectées, problèmes digestifs et problèmes de sommeil.

Pour l’anecdote, au Japon, 10 000 managers, directeurs ou ingénieurs meurent chaque année des conséquences de surcharges de travail.

Comment réduire son niveau de stress ?

Bien manger, bien dormir, faire de l’exercice, de la relaxation, communiquer avec ses amis, rire et faire des blagues, chercher des conseils au besoin.

Les métiers les plus stressants (aux US) :

Pilote d’avion commercial, relations publiques, dirigeant, photo-journaliste, présentateur, responsable de publicité, architecte, courtier, ambulancier, agent immobilier.

Les métiers les plus relax :

Audiologiste, diététicien, ingénieur, programmeur, hygiéniste dentaire, orthophoniste, philosophe, mathématicien, thérapeute, chiropraticien.

Job Stress

[via]

a ecrit 7747 articles

Webmarketer depuis 1999. Besoin de mes services de contenu et de marketing ? Contactez-moi par email, via Linkedin ou visitez ma section A Propos.