[MIS À JOUR] STOP : 50% d’entre vous ici utilisez un bloqueur publicitaire de style Adblock

(*) Mise à jour en bas d’article


AdUnblock

Ces chiffres sont un peu tristes et confirment une tendance lourde, que je déplore surtout en ce qui concerne Adblock (si vous n’avez pas encore vu la surprise du chef, allez voir mon article ici).

De plus en plus d’internautes ont recours à des bloqueurs publicitaires de style Adblock Plus et privent ainsi les éditeurs et blogueurs de plus de la moitié de leurs revenus (ou disons entre 10 et 60%).

Sur mon blog c’est une hécatombe totale :

Blocage pub

…sans doute parce que c’est un blog high-tech à l’origine (beaucoup moins aujourd’hui vous l’aurez remarqué) et que vous lecteurs en connaissez un rayon là-dessus. Mais aujourd’hui je vous demande de faire un effort et de mettre mon site en exception de votre bloqueur de publicité SVP. C’est quoi le problème de voir 2, 3 ou 4 pubs? Simplement ne pas y faire attention, au bout de quelques fois, vous ne le verrez plus, inconsciemment.

Ces statistiques ci-dessus proviennent du service AdUnblock sur mon site, service qui permet de comptabiliser les pages vues, les blocages et le nombre de personnes ayant ajouté le site en liste blanche après avoir vu l’avertissement (désactivations).

Cela doit être la thématique qui attire les bloqueurs de pub puisque sur mon site VoitureElectrique.net, le % de blocage tombe à 20%, ce qui reste largement acceptable.

Si vous lisez ceci SVP, ajoutez mon site en liste blanche, car je n’ai pas envie de lancer un site sur la couture ou la cuisine (j’imagine que les % de blocages sont bien plus faibles), ni de continuer juste pour le plaisir, bénévolement (quoique).

Note: si vous avez Adblock il y a de grandes chances que vous ne voyez pas les boutons de partages sociaux ci-dessous, les vidéos et d’autres sections du site…

(*) MAJ du 23 février 2015 : Trouvant que 50% de était un chiffre assez astronomique, j’ai décidé de mettre en place un autre code d’un autre service, irlandais, qui vient de lever 400 000$ de fonds pour poursuivre son expansion : PageFair. Et là ô Surprise, il y a seulement 5 à 6% de mes pages qui sont bloquées par un bloqueur de type Adblock (j’ai vérifié sur plusieurs jours) :

pagefair

J’ai donc décidé d’investiguer en écrivant aux responsables des deux services, et leur réponse fut que chacun d’entre eux m’a dit afficher les bons chiffres. Moi je veux bien mais entre 5% et 50% de pages vues adbloquées, c’est comme pas vraiment pareil.
Conclusion : c’est le flou total. Si certains webmasters ont essayé l’un ou l’autre et qu’ils passent par là merci de rapporter votre expérience en commentaires.