Stockage en ligne : Comparatif et Sécurité [infographie]

Avec l’arrivée récente de Google Drive, c’est toute l’industrie du stockage en ligne et de la synchronisation dans le cloud qui est bouleversée (certains en profitent d’ailleurs pour faire des mises à jour sur leurs offres ^^).

Mais qu’en est-il des fonctionnalités et capacités de stockage proposées par chacun des principaux services ? Quid de la sécurité ?


Sécurité : encryption côté client

Je vais commencer par la sécurité. Car Google Drive ou Dropbox, c’est bien mais côté sécurité ce ne sont pas les meilleurs. Tous les services de sauvegarde en ligne encryptent les données côté serveur mais tous ne le font pas côté client. Autrement dit quelqu’un qui trouverait votre mot de passe ou bien même un employé de l’entreprise pourrait « en théorie » accéder à vos données.

Ainsi si l’on veut du costaud côté sécurité, mieux vaut opter pour des services comme Spideroak (encryption dans le cloud mais pas localement) ou Wuala (encryption des deux côtés : ordinateur et dans le cloud. Wuala est suisse et appartient à Lacie). Il y a aussi Sugarsync. Et un petit nouveau qui nous vient de France vient de faire son apparition : Bajoo. D’autres services comme Cloudfogger ou Secretsync (outil pour Dropbox) sont des outils d’encryption de fichiers, mais votre mot de passe est sauvegardé dans le cloud.

Les deux premiers Spideroak et Wuala sont réputés. Sugarsync est pas mal non plus. [voyez le classement réalisé par ce site]. Pour les suivants, il leur reste à faire leurs preuves (il manque encore de références en ce qui concerne le lieu et la société en arrière).

Si vous voulez protéger vos fichiers à la fois sur votre ordinateur et sur un service comme Dropbox, il existe aussi la méthode de compression (le bon vieux ZIP). Winzip ou Winrar par exemple permettent de créer un fichier zip avec mot de passe et encryption AES (256-bit pour Winzip, 128-bit pour Winrar). Si vous avez beaucoup de données cela permet aussi de réduire la taille de vos fichiers.

Comparatif des services de stockage en ligne : fonctionnalités et tarifs

Il faut noter que stockage en ligne ne veut pas obligatoirement dire synchronisation, même si maintenant la plupart le proposent. Vérifiez donc avant de faire votre choix (par exemple Box.com l’offre en version business seulement).

Deux tableaux de comparaison : Celui de PCWorld présente 5 des services les plus connus, incluant le nouveau Google Drive, Microsoft Skydrive, Dropbox, Box.com, SugarSync.

comparaison sauvegarde en ligne

Le tableau plus complet de TheVerge  avec 13 outils de stockage/backup de données : Drive, Dropbox, iCloud, Skydrive, Synplicity, Wuala, Mozy, Spideroak, Box, Sugarsync, Cubby, Livekive et Insync.

comparatif stockage

12 Comments

  1. Guillaume 26 avril 2012
  2. Chris71 26 avril 2012
  3. Simo 26 avril 2012
  4. fran6t 26 avril 2012
  5. Vincent Abry 26 avril 2012
  6. Manu 26 avril 2012
  7. Vincent Abry 27 avril 2012
  8. Max 30 avril 2012
  9. Judicaël 23 juin 2012
  10. gabriel 1 juillet 2012
  11. Xavier 6 août 2012
  12. Sylvain9 25 septembre 2012