Stockage en ligne : Comparatif et Sécurité [infographie]

Avec l’arrivée récente de Google Drive, c’est toute l’industrie du stockage en ligne et de la synchronisation dans le cloud qui est bouleversée (certains en profitent d’ailleurs pour faire des mises à jour sur leurs offres ^^).


Mais qu’en est-il des fonctionnalités et capacités de stockage proposées par chacun des principaux services ? Quid de la sécurité ?

Sécurité : encryption côté client

Je vais commencer par la sécurité. Car Google Drive ou Dropbox, c’est bien mais côté sécurité ce ne sont pas les meilleurs. Tous les services de sauvegarde en ligne encryptent les données côté serveur mais tous ne le font pas côté client. Autrement dit quelqu’un qui trouverait votre mot de passe ou bien même un employé de l’entreprise pourrait « en théorie » accéder à vos données.

Ainsi si l’on veut du costaud côté sécurité, mieux vaut opter pour des services comme Spideroak (encryption dans le cloud mais pas localement) ou Wuala (encryption des deux côtés : ordinateur et dans le cloud. Wuala est suisse et appartient à Lacie). Il y a aussi Sugarsync. Et un petit nouveau qui nous vient de France vient de faire son apparition : Bajoo. D’autres services comme Cloudfogger ou Secretsync (outil pour Dropbox) sont des outils d’encryption de fichiers, mais votre mot de passe est sauvegardé dans le cloud.

Les deux premiers Spideroak et Wuala sont réputés. Sugarsync est pas mal non plus. [voyez le classement réalisé par ce site]. Pour les suivants, il leur reste à faire leurs preuves (il manque encore de références en ce qui concerne le lieu et la société en arrière).

Si vous voulez protéger vos fichiers à la fois sur votre ordinateur et sur un service comme Dropbox, il existe aussi la méthode de compression (le bon vieux ZIP). Winzip ou Winrar par exemple permettent de créer un fichier zip avec mot de passe et encryption AES (256-bit pour Winzip, 128-bit pour Winrar). Si vous avez beaucoup de données cela permet aussi de réduire la taille de vos fichiers.

Comparatif des services de stockage en ligne : fonctionnalités et tarifs

Il faut noter que stockage en ligne ne veut pas obligatoirement dire synchronisation, même si maintenant la plupart le proposent. Vérifiez donc avant de faire votre choix (par exemple Box.com l’offre en version business seulement).

Deux tableaux de comparaison : Celui de PCWorld présente 5 des services les plus connus, incluant le nouveau Google Drive, Microsoft Skydrive, Dropbox, Box.com, SugarSync.

comparaison sauvegarde en ligne

Le tableau plus complet de TheVerge  avec 13 outils de stockage/backup de données : Drive, Dropbox, iCloud, Skydrive, Synplicity, Wuala, Mozy, Spideroak, Box, Sugarsync, Cubby, Livekive et Insync.

comparatif stockage

  • Guillaume

    excellente synthèse, Vincent –> retweeté en direct avec recco

  • Chris71

    Il aurait été intéressant de voir apparaitre http://www.dotspirit.com dans ce comparatif, solution de stockage en ligne basée en France, et à un prix très compétitif …

  • Simo

    Il me semble que vous avez oublié de mentionner hubiC de OVH

  • fran6t

    Je rejoins Simo un gros gros manque je trouve dans le tableau HubiC c’est 25GO dès le départ quand même http://www.ovh.fr/hubiC/

  • Vincent Abry

    De ce côté de l’atlantique on connait pas HubiC :-)
    en plus les tableaux ci-dessus sont principalement des services anglophones ou américains.
    en tout cas merci d’avoir partagé l’info, je connaissais pas Hubic moi-même.

  • Manu

    Je suis étonné que l’article ne mentionne pas « Amazon S3 + Jungledisk ». J’utilise cette solution depuis 2 ans : parfait mais cher.
    Je vais peut être switcher vers Backblaze (semble nickel et beaucoup moins cher).

  • Vincent Abry

    @manu : sympa Backblaze, ca ressemble beaucoup à Wuala. Je me demande si les services sont équivalents en terme de prise en main et sécurité.

  • Max

    Bonjour,
    Dommage que vous n’ayez pas mis Bajoo dans votre comparatif car il rempli les impératifs avec en plus :
    – Versioning illimité (pas de limite de durée)
    – chiffrement des sauvegardes avant la synchro (qui est, à ma connaissance, la seule solution à proposer un tel niveau de confidentialité puisque personne ne peut exploiter les sauvegardes SANS la phrase secrète)
    Enfin, s’agissant d’une solution française, les utilisateurs bénéficient également de la législation française).
    Enfin, il y a une offre gratuite qui, selon mes sources devrait passer là au moins 5Go.

  • Judicaël

    Bonjour,

    Merci pour cette liste. Personnellement j’utilise hubiC qui offre tout de même 25 Go gratuits.

    Sans aucun doute les espaces gratuits vont progresser dans les mois qui viennent avec le développement de ce service en ligne.

    Salutations

  • gabriel

    Bonjour
    Il y a un aspect qui n’est pas traité dans ce compartif et qui est pourtant important :
    Drop box ou Google ne synchronise que les données placées dans le dossier spécifique »Dropbox »..;
    Ce qui serait intéressant c’est de pouvoir choisir les dossiers à sauvegarde là ou ils se trouvent par exemple
    C:\Program Files\mon appli
    D:\Doc and setting\Pierre
    F:\DisqueDurExterne\Parttage
    G:\Serveur\compta

  • Xavier

    Gabriel,

    En effet, certains services comme Cubby de LogMeIn le permettent.

  • Sylvain9

    Salut,
    Comme Max le dit plus haut, Bajoo en solution française est très efficace.
    J’apprécie énormément le côté multi-plateforme de la solution, je passe les fichiers depuis mon pc fixe (windows 7) à mon GalaxyS3, et partager des photos avec l’iPhone de mon frère.
    L’offre gratuite est de 5 Go mais on peut la faire grimper jusqu’à 20 Go par le biais du système de parrainage, d’ailleurs voici mon lien de parrainage (je gagne 500 Mo par inscription et l’inscrit aussi, du tout gagnant!) : http://bajoo.net/vkgnvh7n