Status.net le Twitter Open Source lève 875 000 dollars

StatusNet-Evan-Prodromou


Une nouvelle que j’ai manqué il y a une semaine et qui vient directement de Montréal. D’après Techcrunch et LesAffaires.com, la société Status.net (anciennement Laconi.ca) a levé 875 000 dollars auprès de MontrealStartup et iNovia Capital, deux sociétés de Capital Risque montréalaises. En fait cette somme s’ajoute aux 150 000 dollars déjà levés en janvier 2009 auprès de MontrealStartup.

Son fondateur, Evan Prodromou, est un américain de San Francisco qui vit à Montréal. Sa bio Yulblog dit qu’il est entrepreneur et … hacker!

Son service est un logiciel clone de Twitter, open-source et dont la partie demo est visible sur le site Identi.ca, et qui a pas loin de 80 000 membres.

Son but est devenir une sorte de WordPress du microblogging, un Twitter Open-source. Gratuit pour les webmasters qui téléchargent le logiciel et payant pour les grosses entreprises qui veulent faire héberger la plateforme. Un service qui pourrait être adopté par des grandes entreprises ou des clubs de sport qui veulent avoir leur propre Twitter en réseau privé.

Et la société compte déjà comme clients Motorola, SAP et Sun Microsystems.

Statusnet vient d’ailleurs d’engager Brion Vibber le CTO de Wikipedia, et Jon Phillips le Community Manager de Creative Commons.