Souris ergonomique 3M : idéale pour le poignet et le canal carpien

J’ai utilisé pendant 4 ans une souris 3M avec fil mais le bouton du clic a lâché et m’a transformé tous les clics en double-clics. Je me suis donc racheté une nouvelle souris toute neuve, la GPL (taille grande), sans fil cette fois. Et elle est vraiment agréable (bien plus que de se traîner le fil derrière, cela vaut la peine de mettre quelques dollars de plus).


souris 3M

Si comme moi vous utilisez l’ordinateur pendant des heures et des heures chaque jour, alors il est possible que votre poignet surchauffe. Cela pourrait mener à terme au syndrome du canal carpien, et éventuellement à une opération chirurgicale.

Mieux vaut prévenir que guérir donc, et vous devez vous achetez une souris ergonomique au plus vite si vous passez des heures quotidiennement devant votre écran. Car avec une souris classique votre poignet va être mis à rude épreuve. Elle ne vaudra pas grand chose pour une surutilisation de la souris, croyez-moi. Il faut absolument le « Joystick » de 3M.

La souris ergonomique EM550GPL sans fil est carrément la meilleure sur le marché car votre main est placée dans une position naturelle qui ne compresse pas le nerf médian. Vous éviterez ainsi les paresthésies dans le bout des doigts, un symptôme qui ne trompe pas (ou presque car cela peut aussi être dû au stress).

position main

Pour faire fonctionner la 3M, très simple. Il suffit juste de brancher le petit récepteur sans fil dans un port USB de votre ordinateur, insérer 2 piles AAA (les petites) en-dessous de la souris et appuyer sur « On ». Pour utiliser le clic gauche c’est avec le pouce sur la face inférieure de l’extrémité (voir illustration) et pour le clic droit la face supérieure. Pour faire défiler un long texte à l’écran (scroll), il faut utiliser le 3è bouton (à peine visible sur la photo) avec les autres doigts.

3M EM550

Cette souris optique est garantie 2 ans du fabricant. Elle mesure 14 cm x 14 cm x 13,3 cm. Le modèle présenté dans ma vidéo ci-dessous est la EM550GPL.

Pour la commander : sur Amazon France | Amazon Canada | Amazon US.

  • Frédéric

    Est-ce que vous avez fait des comparatifs avec la Evoluent? Je dois en acheter une pour ma conjointe et j’hésite entre la 3m et la Evoluent. J’ai un ex-collègue qui avait une Evoluent et il semblait être relativement satisfait.

  • Vincent Abry

    Non je n’ai pas essayé la Evoluent mais j’avais acheté la Microsoft Natural Wireless [visible sur cette page : http://www.vincentabry.com/syndrome-du-canal-carpien-la-souris-ergonomique-1249 ] qui ressemble beaucoup à la Evoluent et ma conclusion est sans appel : cela n’a rien à voir avec la 3M, qui a ma préférence (la Microsoft est dans un sac au fond d’un placard, elle était plus inconfortable qu’une souris normale).