Sortir GTA V en 2012 ne sauvera pas l’industrie du jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo va si mal que ça ? Les prévisions de ventes pour l’année 2012 ne semblent effectivement pas être des plus positives, et les analystes se mettent maintenant à penser que même si GTA V sortait cette année, la situation resterait globalement la même. C’est une vision que partage notamment Colin Sebastian de Robert W. Baird & Co., qui n’est toutefois pas convaincu que le jeu sorte en 2012.


Grand Theft Auto V

Jesse Divnich de l’EEDAR évoque quant à lui « une dynamique actuelle du marché » telle qu’une seule grosse sortie ne serait pas suffisante pour renverser la tendance. En ajoutant que le secteur du jeu vidéo traditionnel est à la baisse en ce moment et qu’il aurait besoin d’un « puissant catalyseur » pour retrouver des couleurs.

Avec des chiffres, l’ensemble sera sans doute plus compréhensible. Michael Pachter de Wedbush Securities avance que GTA V pourrait générer un chiffre d’affaire de 700 millions de dollars, cela ne représenterait que 10% des ventes attendues de logiciels en 2012.

On parle, on parle, mais GTA V demeure pour l’instant sans aucune date de sortie bien qu’il ait été suggéré qu’il soit lancé durant l’année fiscale en cours se terminant le 31 mars 2013. Rockstar est de toute façon connu pour sortir ses produits seulement quand il le veut et lorsqu’il estime que ses titres sont « prêts ». Quoi qu’il en soit, il va falloir que le marché du jeu physique se remette sérieusement en question pour espérer survivre, et la plupart des enseignes pourraient ouvrir le bal en se mettant à pratiquer des tarifs plus raisonnables.

[via]