Sofitel : comment l’hôtel de luxe a réussi sa stratégie Twitter

Vincent (G+)
Marketing
18 mai 2011
13420 Views

Sofitel-New-York

HotelsMarketingStrategies explique dans un article récent comment la chaine d’hôtels de luxe Sofitel a réussi à obtenir 28 000 followers Twitter de qualité en peu de temps.

Et non ce n’est pas avec l’histoire récente de DSK au Sofitel de New York…, bien que ce type d’exposition médiatique a sûrement servi à faire connaître un peu plus la marque Sofitel. Katie Clapp a obtenu ces informations auprès de l’agence marketing en ligne spécialisée dans l’industrie du voyage et vacances, Travelspike.com.

Premièrement ce qui est considéré comme un follower de qualité (donc une personne avec de l’autorité ou ayant un intérêt dans les voyages et hôtels, et non un spam bot) a été mesuré à l’aide du Klout Score.

Quel a été l’angle d’attaque de Sofitel dans sa stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ?

L’un des piliers du succès de leur campagne a été de mettre en place un compte twitter par hôtel, et non un seul pour toute la marque. Alors oui vous allez me dire c’est sûr que c’est l’idéal, mais ca prend aussi certainement un budget conséquent. Pas forcément puisque dans ce cas précis, l’agence a formé un membre du personnel de chaque hôtel qui était le plus à l’aise avec internet et les réseaux sociaux. Avec une personne à l’écoute de ses clients localement, chacun des hôtels pouvait alors tweeter ses offres spéciales, forfaits de dernière minute, et changements de menu à leurs restaurants.

Quelques uns de leurs comptes Twitter : Sofitel Montréal, Sofitel Londres, Sofitel Chicago, Sofitel New York. Par contre, détail amusant, la chaine Sofitel est française à l’origine… mais aucun compte twitter pour les hôtels de Paris, Lyon ou Dijon n’existent. Un comble!

La même stratégie web marketing sociale a été appliquée aux comptes Facebook : un par hôtel (avec cette fois la présence des établissements français, à l’image de celui de Paris). Exemples: page facebook de Montreal ou celle de New York.

Ensuite, rajoutez une dose d’authenticité (éviter le style robot, il faut sentir qu’il y a une personne derrière) et d’engagement envers le client (demander à l’internaute ce qu’il veut voir le plus souvent comme contenu sur la page Facebook par exemple – la réponse étant des réductions de prix ^_^), un zeste de ciblage socio-démographique pour la publicité, et surfer sur les événements locaux (conférences, partys et festivals) pour faire parler de l’hôtel.

 

a ecrit 8254 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.






1 commentaire to “Sofitel : comment l’hôtel de luxe a réussi sa stratégie Twitter”

  1. Max dit :

    Bonjour Vincent,

    Effectivement, la marque assure également une présence sur Facebook grâce la page du groupe et les pages gérées directement par les hôtels.
    Si cela vous intéresse, voici un article sur la stratégie mise en oeuvre par Sofitel sur Facebook et qui est menée par notre agence, The Roxane Company :

    http://www.roxane-company.com/2011/05/30/sofitel-sur-facebook/