SmartBird de Festo : l’oiseau robot qui vole comme un vrai


smartbird

festo smartbird


Regardez cette vidéo de TED, et tenez-vous bien : Markus Fischer présente le Smartbird, un oiseau robot créé par la société allemande Festo. Mr. Fischer est le directeur de projet de ce prototype exceptionnel que lui et son équipe ont réussi à construire en « craquant » le code du vol des oiseaux (battement des ailes).

Le smartbird est un faux-oiseau ultra-léger en fibre de carbone (450 g) et d’envergure d’1m96, qui donne l’impression de voler comme un vrai. Voyez le test grandeur nature réalisée en plein milieu de l’assistance de la conférence TEDGlobal 2011. L’imitation est parfaite.

Le mécanisme :

  • Bonob0h

    Jolie démo ;)

    Mais soyons francs … Une société Française faisait presque pareil simplement pour un jouet conçu il y a bien des dizaines d’année et mu par un simple élastique !

    Certain « vieux » doivent le connaitre …

    Ce qui est dommage c’est que le fils du créateur, ingé aéronautique, n’ai jamais poussé plus loin alors qu’il avait les encouragements de « Monsieur aviation » en France …

    Je pense que depuis 20 ans on aurait quelque chose qui serait déjà un classique et non pas un joli proto qui émerveille les d’jneuzes ;)

  • flotueur

    Tu as surement raison, mais proportionnellement il faut dire que ce jouet dont tu parles n’avait surement pas la même fluidité, ne savait pas se repérer pas dans l’espace, décoller et atterrir seul, ne pesait proportionnellement pas 450 grammes pour 2m. d’envergure et 1.07m. de longueur, et surtout une autonomie de 1000 kilomètres pour seulement 23 watts !!

    ^^ Sérieusement, les progrès technologique fait par cette entreprise sont tout simplement fantastiques.