Vélo électrique : Le Smart e-Bike est disponible à la vente [100 km d’autonomie]

Vincent (G+)
Transport
19 juil 2012
6117 Views

Le vélo électrique de Smart, le E-Bike arrive sur le marché et il sera proposé dans les concessions Smart dès ce mois de juillet.

Il s’agit d’une bicyclette à assistance électrique, et pardonnez-moi l’expression : mais quelle assistance ! 100 kilomètres d’autonomie, c’est tout simplement énorme pour un vélo de ce type.

eBike

Revers de la médaille, il y a un côté moins réjouissant à ce magnifique joujou : son prix de 2900 euros (prix canadien sur le site de Smart : 3240 $CAD). On peut se dire que cela vaut bien ce super design futuriste et cette autonomie hors du commun qui vous permettra d’aller à votre maison de campagne et de revenir (ou alors d’aller au boulot tous les matins). Mais bon, quand même… c’est pas donné ^^

La batterie du e-Bike est facile à recharger sur une prise classique. Sur le guidon, un petit écran permet de paramétrer le niveau de l’assistance voulue, voir l’état de la batterie (km restants) et la vitesse à laquelle on roule.

Le ebike est disponible en deux coloris : blanc/vert (ci-dessus) ou gris/orange.

Caractéristiques techniques :

Puissance de 250W, couple de 35Nm et vitesse maximale de 25km/h (ou plus en combinant avec un pédalage). Changement de vitesse avec moyeu à vitesses intégrées SRAM i-Motion 3 (transmission à 3 vitesses). Intelligent, ce vélo zéro-émission récupère de l’énergie au freinage (cool!) et possède 4 niveaux d’assistance.

La batterie au lithium-ion pèse 3,3 kg, a une capacité de 423 Wh nominale (réf. Allemagne ; 250 W pour pays européens et Suisse). Il est possible de charger 80% de la batterie en 3 heures seulement et la totalité en 5 heures.

Le cadre est en aluminium (designé par Smart) et construit pour des personnes mesurant entre 1m60 et 1m90. Poids du vélo : 26,1 kg. Il peut supporter un passager avec bagages d’un poids total de 114 kg.

Smart eBike

smart e bike

L’écran sur le guidon :

controle e-bike

Ce vélo semble vraiment sympathique et tout ce que je recherche… si ces messieurs de Smart Canada passent par là, je suis prêt à l’essayer quand vous voulez!! ^_^

a ecrit 8347 articles

Marketeur internet depuis 1999 et blogueur depuis 2006 sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux, l'art et la culture internationale, ainsi que sur l'actualité virale. Si vous avez besoin de mes services d'écriture ou de marketing contactez-moi par email ou via Linkedin.






6 Commentaires to “Vélo électrique : Le Smart e-Bike est disponible à la vente [100 km d’autonomie]”

  1. Eurovélo dit :

    C’est une excellente nouvelle ! C’est un pas vers la démocratisation du vélo en France dans le cadre des trajets au travail mais pourquoi pas aussi pour les vacances. Un peu cher direz-vous ? Mais combien coûte une voiture citadine en carburant + assurance + entretien + PV + parking ? Je crois que c’est une excellente avancée qui nous encouragera à rattraper notre retard par rapport à des pays comme l’Allemagne et les Pays-Bas où le temps n’est pas à leur avantage. Plus d’excuse désormais, même les non-sportifs, les durs du réveil et les geeks n’ont plus d’excuse !

  2. yo dit :

    Un très chouette vélo présenté lors du dernier salon de l’auto à Genève. Le seul soucis reste le design, pas tout le monde n’a envie de se trimballer sur un ovni, d’autant que la tendance actuel est au vélo neo-vintage.
    2500$cad c’est très raisonnable pour un bon vélo à assistance électrique! Un Stromer ( http://www.stromer.ch/modelle/index ) se paye dans les alentours de 3500chf…

  3. Jihaisse dit :

    100km, c’est pas excessif…
    J’ai acheté l’an dernier un VAE avec une batterie 18A, c’est exactement ce que ça fait en autonomie…
    Par contre, le problème sur ce vélo, c’est que la batterie n’a pas l’air amovible.
    Si on habite en appart, on est obligé de monter le vélo dans le salon pour recharger.

  4. f6 dit :

    I love this bike, but the real problem for me would be where to park it ?
    I live in Paris, there is no way I can go to work or visit a friend and park this kind of bike in the streets… I imagine more a countryside use.

  5. Eurovélo 1 dit :

    Très beau vélo en effet, excellent pour se déplacer sans verser une goutte de sueur. Je suis sûr qu’il est parfait pour un parcours domicile/travail. Les randonneurs à vélo séduits par le concept et le design ont aussi la possibilité de monter le porte-bagage arrière, ce qui a en revanche, un effet moins stylé sur une silhouette aussi épurée à l’origine !