Siri est-il la plus grande menace à Google ?

Présenté en même temps que l’iPhone 4S il y a 1 mois, l’assistant vocal Siri d’Apple fait beaucoup parler de lui. A tel point que le président du conseil d’administration de Google a fait une déclaration surprenante.

Siri


Selon les dires d’Eric Schmidt dans une réponse qu’il a adressé à la sous-commission du Sénat US pour la concurrence et les droits des consommateurs, la nouvelle technologie introduite par Apple est une révolution qui pourrait menacer la recherche internet telle qu’on la connait actuellement et qui est monopolisée quasi-exclusivement par… Google. Ne dit-on pas que la meilleure des défenses est l’attaque ?

En tout cas Schmidt y va fort et soutient à la commission du Sénat que même si Google domine le marché de la recherche avec 65% des parts de marché aux US (et encore plus en Europe: 94%), l’histoire montre que les technologies adoptées par les masses sont souvent remplacées d’un seul coup par de nouveaux modèles qui n’existaient pas quelques années aupraravant.

Est-ce que Siri est une véritable révolution qui va bouleverser nos vies dans les années qui viennent ou est-ce que Schmidt en rajoute pour que la commission sur la concurrence laisse Google tranquille?

A ce stade-ci il est un peu difficile de trancher clairement. Si l’on en croit Dan Kaplan dans un exercice auquel il se livre sur techcrunch, Apple aurait bien mis un pied dans la recherche en ce mois d’avril 2010 quand il a racheté la technologie de Siri pour 200 millions de dollars. Car Siri fait beaucoup mieux qu’un moteur de recherche passif comme Google. L’assistant propose LA solution à une question et non une liste de réponses parmi lesquelles il faut choisir. Siri exécute des ordres et réalise des actions là où Google s’arrête à une liste de résultats.

En fait le service élimine donc des étapes qui ne sont plus nécessaires pour arriver à un résultat final. Par contre l’assistant n’a pas encore sa base de données propres pour les réponses et recherche plutôt sur Google…

Le futur de la recherche sera t-il vocal ?

La Google TV qui ne semble pas être une révolution laissera t-elle place à une Apple TV sans télécommande qui répondra à la voix ?

Et si les derniers mots prononcés par Steve Jobs avant sa mort « Oh Wow, Oh Wow, Oh Wow » étaient une vision qu’il a eu du futur avec un certain … SIRI, son Siri ?

Jonathan Mann et la chanson en duo avec Siri :

4 Comments

  1. Pascal 7 novembre 2011
  2. Maxime 7 novembre 2011
  3. aem 10 novembre 2011
  4. Logan 2 janvier 2012