Simyo entre en France mais avec une pub controversée

simyo


L’opérateur hollandais KPN se lance en France via Simyo, un opérateur telecom à bas prix.

Simyo se base sur une offre prépayée disponible uniquement sur internet avec des codes valides pour 3 mois.

Un tarif unique de 0.19 euros/minute et SMS à 0.10 euros.

Mais là où l’opérateur fait parler de lui c’est avec la publicité qui vient avec son lancement et qui met en scène l’acteur trisomique belge Pascal Duquenne.

La société veut certes jouer sur la différence mais c’est quand même un peu limite ce genre de pratique marketing:

  • mougela

    J’ai vu cette pub pour la première fois hier soir. Au début j’étais contente de revoir cet acteur. Et puis à la fin, grosse surprise… j’étais étonnée voire même choquée de voir pour quelle raison Pascal Duquenne tournait cette pub. Je ne comprends pas comment c’est possible que ce genre de « pub » puisse être diffusée. Il s’agit d’un réel exemple de discrimination publique et je trouve cela inadmissible !

  • Deps

    Je viens de voir la vidéo pour la première fois et je suis d’accord pour dire que c’est choquant ! Non pas parce que l’acteur est trisomique mais parce qu’on l’utilise parce qu’il est trisomique…

  • Nenette

    Certains trouvaient ça choquant d’utiliser des femmes ou les noirs dans les pubs il y a qq années… arretez d’etre aussi peu ouverts d’esprit, ça vous gene, parce que vous n’etes pas habitué, mais moi je trouve ça très bien d’enfin integrer les personnes handicapées dans les pubs. ça ne devrait pas choquer!

  • Guillaume

    On pourrait aussi reprocher au film le huitième jour d’avoir exploité l’image d’un trisomique pour faire des entrées au cinéma. J’avais été vraiment touché par ce film et je trouve que cette pub est une bonne chose.

    « Je suis très heureuse que l’on ait fait appel à Pascal car c’est la preuve que notre société a changé un tout petit peu en considérant les personnes différentes à part entière », estime Huguette Vandeputte, la mère du comédien.

  • domino73

    en même temps je ne vois pas pourquoi vous vous alarmez suite à cette pub. Au moins KPN montre que la pub n’est pas réservé a l’élite de la beauté humaine. Perso j’ai vu cette pub ce midi… c’est vrai ça choque un peu car pas « habituel ». Mais bon moi je vois cette pub plus d’un bon oeil et d’ouverture d’esprit.

  • Antoine

    Arrêtons d’être choqué par le simple fait de voir une personne handicapée paraître dans une publicité, ne limitons par leurs apparitions uniquement aux spots publicitaires du Téléthon!

    Ces personnes souffrent déjà « d’une perte ou limitation des possibilités de participer à la vie normale de la collectivité », ne les excluons pas une nouvelle fois en prétextant être choqués de les voir à l’écran.

  • KerniX

    Entièrement d’accord avec Deps : « Je viens de voir la vidéo pour la première fois et je suis d’accord pour dire que c’est choquant ! Non pas parce que l’acteur est trisomique mais parce qu’on l’utilise parce qu’il est trisomique… »
    : c’est là qu’est toute la nuance, il s’agit bien d’une récupération sur le dos d’un handicapé. Après, le fait que Pascal Duquenne soit heureux de faire cette publicité (ou pas) c’est un autre problème.

  • christophe

    Ce mec est en effet différent. Parler de cette différence, la montrer et même la souligner n’est pas le considérer comme inférieur. Au contraire, on devrait même pouvoir déconner dessus, au même titre qu’on se fout de la gueule des belges (et c’est vrai qu’ils sont un peu con quand même, non ?)

    Dans la vidéo je vois une compraison entre les trisos et les autres, qui nous appele à faire la meme chose entre les operateurs classiques et le nouveau.

    Puis, quand l’acteur dit : si vous êtes comme moi [ca peut vous interesser (et non : si vous êtes comme moi, un triso – et quand bien même …)], il s’agit là d’une autre comparaison : celle d’aimer téléponer, etc.

    Le fait que certains puissent être choqués démontrent que la trisomie est encore perçue comme une monstruosité. Car ils n’ont sans doute pas été choqués quand on pouvait voir la blonde dans les pubs de NEUF se ramasser la tronche.

  • christophe

    @kernix : qu’en est-il des nains qui jouent les bouffons du roi ? ou les noirs qui jouent les négros dans les films ?