Simulateur de vol sur bras robotique


L’Université australienne de Deakin et le CISR nous présentent la prochaine génération de simulateurs de vol haptiques à destination des pilotes de chasse.

CISR simulateur vol


Monté sur un bras robotique géant de 7 mètres d’envergure, l’Universal Motion Simulator (UMS) est le seul simulateur au monde capable de procurer des sensations si proches de la réalité pour un pilote de chasse. En plus ce système d’entraînement coûtera toujours moins cher que de crasher un avion de combat à la première sortie de l’élève. Il existe déjà des systèmes de simulation pour la formation des élèves pilotes, mais aussi avancés que l’UMS, non. D’ailleurs il faut préciser que ce bijou de technologie ne servira pas uniquement à l’aviation mais aussi aux simulations pour les chars d’assaut, voitures de course, motos et camions.

Le simulateur est capable de mettre jusqu’à 6 G dans la figure de la personne assise dans le siège. Avec des vibrations et un écran 3D haute définition dans le casque, le pilote est en immersion totale.

La beauté de ce siège placé au bout d’un bras de robot industriel est qu’il peut se manipuler dans n’importe quelle direction et permet donc les rotations à 360 degrés. Attention de ne pas vomir son petit-déjeuner…

[via]