Sikorsky Prize : l’hélico à pédales Gamera II atteint les 2m50 de hauteur

La Team Gamera II peut être fière de son coup : son hélicoptère à pédales a battu tous les records établis jusqu’à présent et il est bien parti pour remporter le Sikorsky Prize, un concours lancé en 1980, doté de 250 000 dollars de prix et que personne n’a réussi à gagner pour le moment. Le but est de construire un hélicoptère propulsé uniquement par la force humaine et qui est capable de rester pendant 1 minute en l’air en atteignant au moins une fois la hauteur de 3 mètres, tout en restant dans une surface au sol de 100 mètres carrés (oui je sais, cela en fait des conditions hein^!).


Gamera

Le précédent record était de 11,4 secondes en août 2011. Cette fois le quadricoptère de la Team Gamera II est resté en l’air pendant 25 secondes et a atteint une hauteur de 2m50. En durée c’est moins que leur propre record précédent de 50 secondes mais en hauteur c’est un nouveau sommet. On peut dire que les étudiants de l’Université du Maryland n’ont jamais été aussi proches de remporter le Prix Sikorsky.

Et pour ceux d’entre vous qui en douteraient, non il ne s’agit pas d’un Fake…

Cependant, petit bémol pour les américains puisque des canadiens se sont attaqués à fond au concours [The Star] et vont tenter par tous les moyens de réunir toutes les conditions de vol avant la Team Gamera. Les ingénieurs de Toronto (AeroVelo) restent cependant très discrets sur le type d’ailes qu’ils utilisent et ne veulent pas qu’on prenne de photos de leur prototype d’hélicoptère. Une fuite peut-être avec cette immense aile prise en photo par Rick Madonik du Toronto Star :

AeroVelo helicopter