Si un site est hors ligne pendant une journée, cela affecte t-il son positionnement ?

Matt Cutts répond à cette question que tout webmaster s’est déjà posé une fois dans sa vie : si mon site est complètement crashé pendant une journée, cela va t-il affecter son positionnement dans les SERPs ?


Webmasters Tools

Cutts répond que si c’est 24h cela ne changera rien. Par contre si c’est pendant deux semaines, le site pourrait être délisté temporairement (ou descendre violemment dans les résultats) et Google proposera aux visiteurs des ressources alternatives.

De toutes façons, le propriétaire du site sera averti s’il est inscrit à la console de Google Webmasters Tools. Mais on se doute que le problème n’est pas seulement d’être notifié mais plutôt d’être capable de ramener son site à la vie. A mon avis la période clé la plus problématique ce n’est pas 24h, ou même 48h mais bien quand on arrive à 3-4 jours et + hors ligne. J’ai déjà eu des coupures complètes de 4 jours jadis chez un hébergeur pas très sérieux et le plus stressant était vraiment de savoir quand le site allait revenir en ligne. Les positionnements n’avaient pas été affectés mais ca c’était il y a 3 ans.

En résumé il faut vérifier deux points cruciaux : avoir un service d’alerte (Webmasters Tools ou du monitoring via des sites tels que Mon.itor.us ou Pingdom) et surtout un service d’hébergement de qualité qui ne vous coupera pas pour un oui ou un non.