Si Google quitte la Chine, et alors ?


Visiblement si Google quitte le marché Chinois, cela va faire l’affaire de Baidu comme je l’ai écrit hier.

Et pas seulement.


En gros si Google laisse tomber la Chine, les entrepreneurs chinois s’en foutent.

Si on laisse de côté les problèmes de censure de leur gouvernement (une véritable problématique), honnêtement avec 1.3 milliard de population (1 personne sur 5 sur la planète) moi aussi je serais indifférent au fait que Google y soit présent ou pas.

C’est triste à dire mais c’est pourtant logique. Dans le futur, le marché chinois sera tout simplement le plus gros marché au monde pour le web.

Donc si je représentais la Chine, je préfèrerais bichonner mon Baidu que Google.

Et utiliser la censure comme moyen pour les faire partir…

C’est du protectionnisme.

Maintenant si on se place du côté des individus et des droits de l’homme, on sait que les chinois n’auront accès qu’à une information contrôlée et ca c’est déplorable …

La partie se joue sur plusieurs fronts et comme dans la plupart des cas (ou presque) ce sont toujours les plus forts qui gagnent, c’est à dire le pouvoir  :-(

Vos réactions ?

Lire aussi cet excellent article du Monde : L’avenir incertain de Google en Chine

  • fran6t

    Bof je crois pas que l’on puisse raisonner en terme de 1 chinois = 1 internaute, du coups 1 internaute sur 5 serait Chinois tombe aussi. Ne pas oublier le niveau de vie du Chinois combien ont internet ? Que represente le pouvoir d’achat d’un chinois par rapport à un Européen ou un Américains ?
    Quand la Chine s’éveillera cela fait peur à tous le monde mais moi je dis quand nos dirigeants et nos politiques prendrons ou déciderons des choses envers toute cette exploitation humaine qui est en train de nous coûter deux fois (une fois pour les délocalisations et une deuxième fois parceque les dirigeant Chinois deviennent nos financiers et des partenaires commerciaux de plus en plus important)
    POur rebondir aussi sur tous cela je me marre quand j’entend dire que la Chine est le plus gros pollueur de la planète c’est un peu trop oublier par exemple qu’à Noël ils ont polluer pour produire 80% de nos jouets allez messieurs les politiques prenez de bonnes résolutions pour 2010, google à pris déjà les siennes plus de gmail sans cryptage.

  • seo chine

    les chinois, de ce que je vois autour de moi, ne s’en foutent pas tant que ca.
    ils ne parlent que de ca, et beaucoup disent que c’est la « perte de face » pour la chine…