senseFLY, un drone qui prend des photos HD

senseFLY est un projet de drone suisse qui permet de prendre des photos aériennes en haute définition, qui couplées à un logiciel donneront une modélisation en 3 dimensions de la surface photographiée.


senseFLY

senseFly a été développé par des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

sense fly drone

Dans la vidéo ci-dessous, Jean-Christophe Zufferey fait une démonstation de son robot volant. Voyez sa technique particulière pour lancer l’appareil dans les airs : il le secoue 3 fois verticalement pour allumer la caméra et 3 autres fois horizontalement pour démarrer le moteur. Le drone se programme avec un ordinateur portable : on peut définir à l’avance les trajectoires qu’il empruntera. L’avantage de cette aile volante est sa possibilité de prendre des centaines de photos haute résolution dans un seul vol (qui peut durer jusqu’à 30 minutes dans un rayon de 10 km2).

Ses applications possibles vont de la photographie de champs (surveillance des récoltes), de forêts, d’infrastructures (ponts, etc..) et du mapping de scènes de catastrophes naturelles afin d’aider à retrouver des survivants.

[via]