Secretbook : une app Chrome qui inscrit des messages codés dans les images Facebook


Envie de faire passer un message discrètement (même si vous n’êtes pas un terroriste ou un espion au service de sa Majesté) ? Une nouvelle app disponible sur le Chrome Store, Secretbook, permet d’encoder des messages dans des photos que vous allez ensuite uploader sur Facebook.

Secretbook


Cette extension pour le navigateur Google Chrome protège les messages secrets du public et des gouvernements, mentionne le texte de description de l’app. Son auteur est Owen-Campbell Moore, un étudiant en informatique de l’Université d’Oxford et également stagiaire chez Google.

Pour utiliser l’application c’est simple, il suffit d’uploader une photo JPEG au format minimum de 960×720 px de préférence (pour une qualité optimale) et éviter de mettre des photos avec de grandes parties identiques (ciel, fond de couleur unie,..). Ensuite inscrivez votre message et définissez un mot de passe pour que vos amis puissent le lire. Une fois l’image créée avec Secretbook, il faut juste la mettre dans un album Facebook ou sur le mur d’un ami.

Avant / Après : voyez-vous la différence ? non, c’est bien ça le but !

avant apres

L’art de la Stéganographie ne date pas d’hier ; d’ailleurs peut-être que ce terme vous rappelle l’histoire des 10 espions russes arrêtés aux Etats-Unis en 2010 ?

Il existe déjà des outils pour dissimuler des messages codés dans des images mais sur Facebook c’était plus compliqué car le réseau social retraite les photos uploadées. Owen-Campbell Moore a donc dû reproduire l’algorithme de recompression des images utilisé par Facebook. L’app imite ce que fait le réseau social afin que le retraitement de l’image de ce dernier minimise les dégâts et la déformation qu’il causera au message secret. [source]

L’app Secretbook est à télécharger ici.