Second Life à l’agonie

Second-Life


Second Life c’est plus trop ça.

Vous vous rappelez le buzz énorme sur le web (surtout) puis dans tous les médias il y a 3-4 ans sur ce monde virtuel qui annoncait une vraie révolution ?

Entre un jeu video, un univers virtuel (seconde vie) et un réseau social, Second Life s’est essouflé très rapidement.

Trop compliqué ? Manque de puissance des ordinateurs ? Pas assez défini (est-ce un réseau social ou un jeu) ?

Toujours est-il que la société parente de SL, Linden Lab, vient de licencier 30 % de son personnel en fermant les bureaux qui ne sont pas en Amérique du Nord.

Au passage je vous recommande ce reportage dédié à SL de Nouvo.ch (qui est aussi passé à la TV).

Second Life mort

La seconde vie est-elle morte ? pour le moment, dans son état actuel, oui ca ressemble à ca.

  • Fred Cavazza

    Depuis combien de temps n’es-tu pas aller dans Second Life ? Certes, l’exposition médiatique est retombée depuis longtemps, mais SL est plus puissant que jamais avec une plateforme technique stable, un modèle économique viable et des contenus de qualité (éducation, culture, collaboration, expression artistique…). S’il y a des licenciements c’est pour rationaliser la structure de coût et assurer la pérennité del’activité.

    Il y a aujourd’hui plus d’utilisateurs actifs sur SL qu’à l’époque de la sur-exposition médiatique. En fait SL bénéficie de la fréquentation et de l’activité qu’il aurait dû toujours avoir, ça reste un produit de niche, mais sur sa niche c’est largement ce qui se fait de mieux.

  • Sarheni Kanto

    Je suis avatar sur SL et je suis entièrement d’accord avec Fred Cavazza concernant la popularité et l’activité sur SL. Moi j’y suis née justement en plein buzz de 2007. et j’ai vu les évolutions et les possibilités de SL s’étendrent. Le buzz est retombé et ce n’est pas une mauvaise chose, en effet cette folie de 2007 a aussi attiré beaucoup de tarés et autres désaxés sur SL! Et comme ils n’ont rien compris à SL ils ont laissé tombé la chose. Quand à moi sur SL j’y ai une vie fantastiquement intéressante et aussi beaucoup d’amis passionnants. Et pour la retombée médiatique, sachez qu’elle à également permis un « assainissement » de la population sur SL parceque des cinglés, à cette époque croyez moi j’en ai vu!