SCROOGLED! Quand Microsoft Bing attaque Google Shopping

Bing vient de se lancer dans une campagne de « Google Bashing » en créant un mini-site nommé Scroogled.com et qui dénonce l’aspect purement commercial des résultats / annonces de Google Shopping dans les pages du moteur. S’il y a une nouveauté qui fait l’unanimité contre Google : c’est la haine qu’entretiennent tous les comparateurs de prix et maintenant les concurrents comme Bing vis à vis de son comparateur Google Shopping, qui prend de plus en plus de place. Il faut dire que l’enjeu financier est gigantesque et que Google ne recule devant rien (Don’t be evil ?).

Bing Scroogled Google

Depuis le 31 mai 2012, les e-commerçants doivent payer Google pour que leurs produits apparaissent dans les résultats de recherche de son comparateur. Et l’apparition des produits ne se fait plus en fonction de la pertinence (résultats naturels) mais en fonction de celui qui paye le plus pour apparaître en tête (comme sur sa régie publicitaire Adwords).


Microsoft veut frapper fort contre Google avant la période des fêtes, qui représente un pourcentage énorme des recettes des achats en ligne de l’année. La firme de Redmond va ainsi faire de la publicité à la télévision sur CNN, NBC et dans des journaux comme le New York Times, Washington Post ou WSJ.

Un seul objectif : dénoncer les pratiques de Google qui deviennent de plus en plus contestables. A mon avis, la firme de Mountain View se dirige directement vers un méga procès antitrust contre elle. Et cela pourrait lui faire très mal, comme l’avait vécu Microsoft avec la position dominante de Windows en son temps, et avec des poursuites qui ont duré des années (coûts énormes, innovation à l’arrêt).

Où sont placées les pubs sur Google Shopping ? Simple répond Microsoft, tous les résultats sont des publicités… :

Google Shopping

Shopping Results

Google Shopping resultats

Don’t be scroogled :