Scribd: le futur modèle économique du contenu texte ?

scribd


Scribd a tout pour séduire les éditeurs de contenu numérique. 

Le site propose de faire payer l’accès à vos oeuvres que ce soit des documents texte ou ebooks.

Scribd est en quelque sorte un Youtube du document de par son accès au contenu mais la grosse différence réside dans le fait de pouvoir laisser aux producteurs web vendre leurs produits en fixant eux mêmes leur propre prix. Scribd vous redonne 80% du prix (commission de 20%).

Scribd c’était au départ un site gratuit de partage de documents. Mais évidemment l’ajout de ce nouveau business modèle en fait maintenant tout son attrait pour les millions d’éditeurs internet de la planète.

Vous pouvez y mettre des documents gratuits pour attirer le client et en rajouter d’autres payants.

Au niveau webmarketing ce site a un potentiel énorme. Déjà à commencer pour tous les marketeurs qui vendent des ebooks en ligne. Mais aussi pour les écrivains, les documentalistes, les chercheurs, etc… Et pourquoi pas pour les blogueurs dans le futur, par exemple pour donner l’accès à un article premium par exemple. Cette idée a selon moi beaucoup d’avenir.

Ce site pourrait aussi créer une mini révolution dans le monde de l’édition et sans doute lui porter un dur coup. Mais on n’en est pas encore là.

Scribd Store: scribd.com/store

  • Karim

    C’est pas vieux comme tout ce modèle économique ?
    oboulo.com que j’ai utilisé récemment est un exemple de ce type de service en place depuis … 2000. Et oui, arrêtons de crier à la révolution technologique ou marketing dès qu’un service nous impressionne !

  • hugyt

    Il existe aussi un service, Youtube du document :
    Evadoc.com

    Le site est ma source principale de lectures pour mes cours et de ebooks pour mon reader !!