Scoop: lancement officiel d’Espace Canoé et Élections2007 au Québec


Seb, modérateur et blogueur d’Espace Canoé me fait part d’un scoop pour les élections 2007 au Québec. Dans 10 minutes, Espace Election sera en ligne. C’est aussi le lancement officiel d’Espace Canoé qui était déjà en beta depuis 2 mois.

« Avec cette nouveauté, Espace Élection sera rapidement un rendez-vous incontournable durant la période des élections grâce à la participation active de tous les gens qui viendront émettre leurs opinions et suivre les échanges. On s’attend à des débats chauds, échanges musclés et vidéos ; tout est mis en place pour des discussions en temps réel ! Les partis politiques ainsi que les groupes de pression sont déjà emballés par le projet.


Demain nos publicités seront dans l’ensemble des médias de Quebecor pour inviter les gens à venir donner leurs opinions ici. »

Voici le communiqué de Presse officiel:

Lancement d’Espace Canoë :

Le Web 2.0 au service d’un concept novateur de démocratie en ligne.

Montréal, le 22 février 2007 – Canoë, un des plus importants portails Internet au pays, qui rejoint 84,1 % des internautes québécois*, est heureuse d’annoncer le lancement officiel d’Espace Canoë, une plateforme technologique de pointe qui permet aux Québécois de partager des vidéos, des photos, des opinions avec leurs familles, leurs amis, leurs collègues de travail et les gens qui ont les mêmes passions. Du même coup, au moment où s’amorce la campagne en vue du scrutin du 26 mars prochain, Espace Canoë permettra aux citoyens du Québec de vivre la campagne électorale comme ils ne l’ont jamais vécue, en créant un concept de démocratie en ligne dans un environnement innovateur de type Web 2.0.

« La campagne électorale qui débute représente une occasion extraordinaire pour Canoë d’être encore une fois à l’avant-garde et de mettre les technologies les plus avancées du Web 2.0 au service de la démocratie », souligne Bruno Leclaire, président et chef de la direction de Canoë et vice-président médias interactifs de Quebecor Média.

Accessible à partir d’espacecanoe.ca, la zone des Élections du Québec 2007, offrira une interaction encore jamais vue entre la population, les partis et les candidats. Chacune des 125 circonscriptions du Québec y aura son propre espace, sur lequel les internautes sont invités à s’exprimer, poser des questions et échanger des opinions entre eux et avec les candidats. Quant aux candidats eux-mêmes, ils seront invités à s’y présenter, à tenir un blogue et à partager des documents audio et vidéo.

Les internautes pourront également, tout au long de la campagne, y consulter l’espace de Jean Lapierre (espacecanoe.ca/jeanlapierre) qui commentera la campagne. Ils pourront aussi visiter l’espace de notre journaliste mobile (espacecanoe.ca/simonpierre), qui parcourra le Québec pour y ramener des reportages exclusifs qu’il téléversera sur le site. Enfin les citoyens pourront aussi devenir eux-mêmes reporters, téléverser des photos, du vidéo et des documents audio, lancer leur blogue, commenter celui des autres et afficher leurs contacts.

« Espace Canoë a été conçu avant tout comme un lieu où les gens partagent leurs passions, explique Bruno Leclaire. Avec son site électoral, ils auront l’occasion non seulement de partager leurs opinions et leurs intérêts, mais surtout de réinventer la démocratie et d’échanger grâce au Web leurs préoccupations locales et régionales.»

Leader de l’Internet au Québec, Canoë inc. est une société intégrée offrant des services de commerce électronique, d’information, de communication et de conseils en technologie de l’information. Canoë inc. détient le réseau Canoë, qui rejoint chaque mois plus de 7,8 millions de visiteurs uniques au Canada, dont plus de 4,2 millions au Québec, et regroupe les sites Canoe.ca, Canoe.qc.ca, La Toile du Québec (toile.com), ARGENT (argent.canoe.com), ainsi que les sites de TVA (tva.canoe.com) et de LCN (lcn.canoe.com). Canoë inc. propose également les services en ligne de commerce électronique destinés à l’emploi et à la formation (jobboom.com), l’habitation (micasa.ca), l’automobile (autonet.ca), la rencontre (reseaucontact.com) et les petites annonces (canoeclassees.ca).

* Source : comScore Media Metrix, janvier 2007.