Schema.org : Google+Bing+Yahoo pour un format commun sur les données structurées

schema


Les trois moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo se sont mis d’accord sur un format commun de microdonnées (microdata) ou données structurées. Ce nouveau standard s’appelle Schema.org. Il s’inscrit dans le même esprit que Sitemaps.org (plan de site créé par Google puis rejoint par Yahoo, Microsoft, Ask et Exalead).

Pour résumer, Schema a pour objectif de standardiser la façon dont les moteurs liront le code html d’une page web enrichie de micro-données sémantiques. Auparavant plusieurs formats existaient déjà (RDFa, microdonnées, microformats) mais aucun d’entre eux ne s’était vraiment démocratisé.

Maintenant on a un standard qu’on peut qualifier quasiment d’officiel, puisque adopté par les trois moteurs qui possèdent 95% des parts de marché de la recherche sur internet.

Concrètement à quoi ca sert ?

Les données structurées seront surtout utiles pour les sites web qui ont des fiches produits (sites e-commerce, recettes de cuisine, films, sportifs, personnalités, événements etc.), et qui affichent des avis (notes avec des étoiles). Il leur est conseillé d’adopter assez rapidement ce nouveau format afin d’être mieux référencé sur chacun des moteurs dans le futur, et surtout pour apparaître de manière plus visible dans les résultats (notamment grâce aux rich snippets).

Exemple de microdonnées :

Google Recipes (recettes) est un bon exemple de moteur basé sur les données structurées et qui affiche les rich snippets et les votes des internautes. Allons sur Google.com et tapons « Crepes », puis cliquons à gauche sur « Recipes ». Voici comment apparaissent les résultats et comment il est possible de les affiner avec les ingrédients (à gauche) :

exemple microdata

Outil de test des Rich Snippets : google.com/webmasters/tools/richsnippets
Voir les annonces communes des 3 moteurs : Google | Bing | Yahoo

  • abdelkader

    merci