Santé sans fil : le médecin à distance arrive au Québec

Santé sans fil


Je vous avais déjà parlé du docteur 2.0 de New York, voilà maintenant le médecin sans fil 2.0 du Québec.

« Santé sans fil » (ou Santé sans file pour dire aucune attente) propose comme le doc 2.0 des consultations à distance via webcam et chat.

La compagnie est basée dans la ville de Québec.

Le service devrait voir le jour en mai 2008 si la RAMQ ne vient pas y mettre des bâtons dans les roues (une enquête est en cours). Le Collège des médecins du Québec n’apprécie pas particulièrement le projet et fait des mises en garde.

Moyennant 120$ par an et 50$ par consultation vous pourrez consulter un médecin devant votre ordinateur.

Le service semble vraiment utile, notamment pour désengorger les CLSC et les hopitaux pour les bobos mineurs. Également pour le particulier qui ne veut pas attendre 2 heures dans une salle d’attente.

Par contre il faudra voir avec le temps si le service est vraiment efficace et s’il n’est pas dangereux pour la santé des patients.

  • skullpat

    Je n’ai aucune idée si cela en est une bonne, mais de penser que cela puisse désengorger un peu les urgences québécoises, c’est au moins une piste !!

    Merci Vince pour l’info ;-)

  • Vincent

    c’est ma blonde et sa gang qui vont être contentes, elle travaille à l’urgence :-)

  • Conception Web

    J’ai tout de même de la misère à concevoir qu’un médecin puisse poser un diagnostique à distance, sans même osculter le patient.

    J’ai bien hâte de suivre les résultats de cette expérience.

  • nico

    alors là j’avais lu avec interêt le papier sur le docteur2.0 et celui-ci aussi, mais je n’arrive pas à imaginer ce service en France.

  • Suian

    Je trouve que c`est une bonne idée ca ne peut pas être pire que d`aller voir un médecin qui prend votre pression et vous renvoi chez vous avec des prescription et même pas de prise de sang à tous les ans pour une personne de plus de 60 ans je pense que ce ne serait pas du luxe.